CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

BIOGRAPHIE DE BERISLAV SIPUS

Né(e) Zagreb, croatie

Compositeur

Berislav Sipus fait ses études à la ‘’Pavao Markovac School of Music’’ et à la ‘’Braca Ribar Secondary School”. En même temps, il étudie l’Histoire de l’Art à la faculté de Philosophie de Zagreb et la composition à l’Académie de Musique de Zagreb dans la classe du Professeur Stanko Horvat. Il poursuit l’étude de la composition à Udine avec Gilbert Bosco et à Paris avec François-Bernard Mâche et Iannis Xénakis. Il apprend la direction d’orchestre à Zagreb avec Vladimir Kranjcevic, Zeljko Brkanovic et Kresimir Sipu et à Graz, avec Milan Horvat à la ‘’Hocshule für Music und Darstellende Kunst’’.
À Zagreb, il commence à enseigner à la “School of Functional Music Education”, puis à l’Académie de Musique où il était déjà conférencier. Il est producteur du Vatroslav Lisinski Concert Hall puis de la Music Biennale de Zagreb en 1987 avant d’en devenir le directeur de la programmation en 1997.
En 1979, il est pianiste-accompagnateur du Croatian National Theatre Ballet de Zagreb, puis du Bermuda Civic Ballet aux îles Bermudes et enfin de la Scala  de Milan.
Il rentre comme répétiteur à la Scala de Milan en 1989 et en 1997, il débute la direction d’orchestre dans les ballets. Il dirige d’abord “Le lac des cygnes” de P. I. Tchaïkovsky donné dans une chorégraphie de Rudolf Nurejev. Il a été le chef-assistant de Riccardo Muti, Vladimir Fedosseyev, Paul Conelly, etc. Il a également travaillé avec de nombreux chanteurs comme Placindo Domingo, Barbara Frittolli, Chiara Taiji, Leo Nucci, Ramòn Vargas, Andrea Rost et beaucoup d’autres artistes célèbres.
Depuis 1993, c’est le chef invité de l’orchestre de l’Opéra du Théâtre National Croate et des orchestres Giuseppe Verdi, Guido Cantelli, Pommeriggi musicali, Nuova Cameristica italiana, Solisti della Scala, Deutsche Kammerorkester, l’orchestre de chambre croate, l’orchestre symphonique de la radio-télévision croate, Osijek Opera Theatre et Neue Philharmonie Westfallen. Il est également le directeur artistique de la Music Biennale Zagreb et du Cantus Ensemble (un ensemble de musique de chambre pour les  musiques nouvelles). Depuis 2001, il dirige l’orchestre philharmonique de Zagreb.
Ses compositions sont jouées en Europe et dans le monde entier.
Le quotidien croate Vjesnik  lui a décerné la récompense  Josip Stolcer Slavenski  de  la meilleure composition créée en 1995 pour la pièce pour piano et orchestre Rahbodea (1995)


Contexte CIRM

  • Programmation de "Dick Tracy and the Mistery of Pretty Piet", pour clarinette basse, tam-tam et clôche tubulaire, CREATION FRANCAISE  dans le cadre du Festval MANCA 2005 "l'oeil à l'écoute", vendredi 11 novembre 2005, Théâtre Francis Gag (Nice), par Ratko Vojtek, clarinette basse.



Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019