PUZZLE 2000
Michel PASCAL
Pablo CUECO Zarb
Vinko GLOBOKAR Trombone
Michel PASCAL Echantillonneur
Barre PHILLIPS Contrebasse
Jean QUERLIER Hautbois
Le disque compact « Puzzle » est une co-production CIRM, Centre National de Création Musicale, Studio Instrumental, Groupe de Recherche Musicale de l'Institut National de l'Audiovisuel, édité avec l'aide de l'ADAMI, de la DRAC et de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Vinko Globokar Prestop
(autoportrait pour Puzzle inclus) Pour trombone et transformations
Pablo Cueco Autoportrait au zarb
Michel Pascal Puzzle Noroit Pour un orchestre imaginaire aux sons fixés
1-Diffractions
2- Vents
Jean QuerlierJ Autoportrait au hautbois
Pablo Cueco, Barre Phillips, Jean Querlier Trio zarb/hautbois/contrebasse
Michel Pascal Puzzle 99 Pour un orchestre imaginaire aux sons fixés
1-Rondes
2-Portrait d'Alexandre Ouzounoff basson
3-Trois temps
4-Portrait de Gérard Frémy piano préparé
Barre Phillips Autoportrait à la contrebasse
Tutti Quintette hautbois/cor/trombone/zarb/
contrebasse/échantillonneur
Grâce au coup de baguette magique de la fée numérique (celle qui enregistre le son sur de petits supports optiques) Puzzle a réuni un orchestre imaginaire, un orchestre dont les instrumentistes ne se sont ni rencontrés, ni entendus au préalable, un orchestre de musiciens qui s'expriment dans des styles hétérogènes, un orchestre imaginaire un peu comme on parle d'un musée imaginaire, mais un orchestre au son bien vivant.
De cet orchestre « aux sons fixés », Michel Pascal à invité quatre musiciens pour vous rencontrer ce soir, et fêter en chair et en sons la sortie du CD. Quatre des dix-huit solistes de l’orchestre, ceux là même dont l’autoportrait n’a pu être gravé, faute de place sur le disque.
Car à l'origine sont autant de portraits qui signent en un court laps de temps comme une carte génétique du musicien et de son instrument. On y aurait capté, au delà du son, une trace vivante, une petite photographie (ou devrait-on dire, phonographie) de chacune des personnalités.
Le matériau de ces prises de son, et lui seul, a servi par la suite à créer, en studio, avec cette fois une approche non plus instrumentale mais résolument acousmatique, les « Puzzle ». Du frottement de ces deux pratiques, a jailli un mode particulier de composer un nouveau genre, qualifié d’ « acousmatique instrumentale ». Il en résulte des musiques essentiellement dépendantes du support, mais d'où l'empreinte vivante des instrumentistes jaillit à chaque instant. Ils flottent dans une zone trouble de l'écoute, liés aussi intimement au geste instrumental qu'à la matière sonore captive de la mémoire numérique.
L'échantillonneur (sampler) jette un pont inverse de l'électroacoustique vers l'instrumentiste vivant. On y saisit quelques éléments de matière sonore qui permettent la création de modes de jeu caractéristiques du clavier électronique. On suit là la philosophie du Studio Instrumental : exploiter au maximum, par le jeu instrumental, des moyens techniques très économes. Quelques secondes de sons captés chez les divers instrumentistes permettent de jouer en temps réel au cœur de la microstructure des sons, d’hybrider entre eux les instruments acoustiques comme les sons électroniques...
Le spectacle entremêle donc deux pièces « pour sons fixés » (Puzzle 99, et Puzzle Noroit), les portraits « live » composés spécialement pour le projet par les solistes présents, ainsi que trois réunions improvisées pour le plaisir d'un autre genre de puzzle... avec en cas particulier « Prestop » de Vinko Globokar, dont l'autoportrait était extrait, et qui servira ici de passerelle entre extérieur et intérieur, acoustique et électronique, performer et auditeur, en ouverture du concert.
Aujourd'hui, la puissance et la précision de contrôle offertes par l'ordinateur individuel deviennent médiatrices entre les différentes pratiques musicales. J'essaie d'en profiter pour réconcilier l'émotion de musiques qui parfois offrent toutes les apparences de la simplicité avec la maîtrise d'un langage et d'une technologie savante, partager aussi l'expression, les échanges, au sein d'un jeu musical, de rencontres, ouverts à toutes les influences.
Michel Pascal.
Les musiciens de l'orchestre imaginaire :
Flûtes Pierre Yves Artaud
Hautbois Jean Querlier
Clarinette Michel Lethiec
Basson Alexandre Ouzounoff
Saxophone Daniel Kientzy
Cor Patrice Petitdidier
Trompette Bernard Vitet
Trombone Vinko Globokar
Tuba Michel Godard
Zarb Pablo Cueco
Piano Gérard Frémy
Clavecin Elisabeth Chojnacka
Harpe Brigitte Sylvestre
Guitare Raymond Boni
Violon Charles Frey
Alto Michel Michalakakos
Violoncelle Jean Grout
Contrebasse Barre Phillips
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org