CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

REIGEN

Reigen de Annette MENGEL

Année de composition : 1996
Durée : 7.00 minutes

Formation :

Pour clarinette basse

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2002 "Voix d'automne ", vendredi 8 novembre 2002, Eglise Saint-François de Paule (Nice). Par Aude Richard de l'Ensemble Itinéraire.

Notice :

"Impossible de ne pas avoir en tête - ne serait-ce qu'inconsciemment - les Suites et Partitas de J. S. Bach pour violoncelle et violon seul, en écrivant pour un instrument mélodique soliste. D'où des titres de danse choisis pour une série de pièces dont celle-ci est la première.
Reigen a la particularité d'explorer la tessiture des quatre octaves de la clarinette basse par une écriture presque exclusivement en intervalles disjoints. Absence de continuité également dans le développement temporel : seuls, existent des gestes interrompus.
Reigen en allemand signifie "Ronde". Ainsi, les deux principes, alternance et répétition, empruntés à la forme rondo, sont présents à tous les niveaux de la conception de l'œuvre.
Alternance de parties rapides et lentes : interpénétration des deux (les parties lentes s'accroissent pendant que les rapides rétrécissent) dans la première section, opposition simple dans la seconde.
Le principe de la répétition se perçoit d'abord à travers quatre notes pivots (on revient toujours sur les mêmes notes). Il se perçoit ensuite par la répétition intégrale de l'enchaînement de toutes les parties lentes de la première section. Dans la seconde, les notes pivots qui ont changé d'octave, sont soulignées par des répétitions immédiates.
Tout cela constitue le cercle. Pour y entrer - où du moins, pour le percevoir comme tel -, au centre, entre les deux sections, il y a un élément tout à fait différent : concentration des notes sur un registre de l'instrument et également (pour un très bref moment), ébauche d'une continuité."
Annette Mengel

(extrait du programme du concert, novembre 2002)




CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019