Opus 4/VI - Dans le Klavierstück X, j'ai essayé de mettre en rapport
désordre et ordre relatif. A l'aide d'une échelle de relations de
désordre et d'ordre, j'ai composé des structures dans des séries
comportant différents degrés d'ordre. Les degrés d'ordre plus élevés se
distinguent par une plus grande univocité (absence de hasard), les
degrés d'ordre moins élevés par un plus grand caractère de probabilité
et un nivellement des différences (permutabilité croissante,
perceptibilité décroissante). Un ordre plus grand est lié à une densité
plus faible et à un isolement plus marqué des événements. Au cours de
la pièce, on atteint les extrêmes : certaines structures se
cristallisent en des formes individuelles uniques (degré d'ordre
maximum), d'autres se nivellent pour former des complexes massifs. Au
cours du processus de médiation entre désordre et ordre se déploient, à
partir d'un état initial uniforme de grand désordre (nivellement), des
formes toujours plus nombreuses et plus concentrées. J'ai fait face à
l'absence croissante de nivellement en supprimant de plus en plus
l'isolement des formes et en unifiant finalement les formes les plus
personnelles qui se sont constituées au cours de la pièce en une forme
supérieure.
Karlheinz Stockhausen
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org