CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

PETITE POLYPHONIE AU JARDIN

Petite polyphonie au jardin de François BAYLE

Année de composition : 2008
Durée : 10.00 minutes

Formation :

Octophonie

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2008 "la Fabbrica illuminata", le mercredi 19 novembre, au CRR de Nice. En présence de François Bayle.

Notice :

En vue, cette fois, d’un espace distribué, la projection y est ici traitée selon quatre plans stéréophoniques traversant frontalement la salle de l’avant à l’arrière.
Le matériau musical utilise quelques séquences (venues de la Grande Polyphonie et des Vibrations composées) et qui furent composées à l’époque (1973-74) pour mettre en valeur le tout nouvel Acousmonium du Grm, cette disposition orchestrale d’une cinquantaine de « projecteurs » et réflecteurs sonores de divers « calibres » (haut-parleurs grands/moyens/petits).
Reprenant mon idée d’alors d’enrichir l’expérience d’écoute tant par la variété des  sources que par l’effet d’une interprétation vivante de la projection (en introduisant une dimension de temps réel comme valeur ajoutée à la structuration fixée), j’ai donc ici choisi d’accentuer l’organisation des figures, en distribuant la ligne stéréo d’origine sur quatre plans qui vont se soutenir ou s’échanger, s’élargir ou se resserrer, dans un jeu de répons, de surlignages, de reflets.
… Dans une envolée d’appels de cloches grésillantes et de notes répétées qui surgissent de tous côtés, l’espace d’abord envahi se calme vite. Vient un moment de tranquille promenade au jardin des volumes et des lignes : pointillés contrastés, massifs colorés, formes végétales qui se nouent et se dénouent, pour se résoudre en une multiphonie de pulsations.
François Bayle





CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019