CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

SEVEN

Seven de Peter EOTVOS

Année de composition : 2007
Durée : 22.00 minutes

Formation :

Pour orchestre et violon

Editeur

Editions Schott

Contexte CIRM


Notice :

CREATION
6 septembre 2007, Festival de Lucerne, par The Lucerne Festival Academy Orchestra, direction Pierre Boulez, , violon Akiko Suwanai.

NOTICE
La catastrophe de la navette spatiale Columbia, le 1er février 2003, fut un événement  dramatique qui m’a beaucoup affecté. En particulier, l’image diffusée à la TV, d’un casque d’astronaute vide et intact, faisant partie des débris trouvés au sol, a pour moi, symbolisé la tragédie de cet accident dans lequel sept personnes ont trouvé la mort, peu de temps avant le retour de la navette sur Terre.

Je réfléchissais depuis longtemps à l’écriture d’un concerto pour violon. A la lumière de cette tragédie de la 28ème Space Shuttle Mission, j’ai repris cette idée ; le concerto pour violon comme dialogue musical entre soliste et orchestre, me paraissait particulièrement approprié pour donner une forme musicale à la mémoire des astronautes tués.

Chacun des sept astronautes a reçu sa cadence dédicatoire personnelle. La composition même reflête la représentation de leurs personnalités, par exemple par de réminiscences des cultures musicales de Kalpana Chawla, l’astronaute américaine née en Inde, et d’Ilan Raman, le premier israélien dans l’univers.

Le nombre 7 définit la structure musicale et rythmique de l’œuvre et décrit en même temps le principe fondamental de la composition : 49 musiciens sont divisés en 7 groupes. Outre le violon soliste, il y a 6 autres violons qui se dispersent dans la salle ; semblables à sept satellites ou âmes sonnant et planant dans l’espace.

Le concerto pour violon, Seven, est un monologue très personnel et l’expression musicale de ma compassion pour les sept astronautes qui ont laissé leur vie pour l’exploration de l’univers et pour la concrétisation d’un rêve humain.

Peter Eötvös





Extranet artiste Dernière mise à jour le 18/10/2009

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019