CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

SRINGARA CHACONNE

Sringara Chaconne de Jonathan HARVEY

Année de composition : 2009
Durée : 14.00 minutes

Formation :

Pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, cor, trompette, trombone, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion. Commande d’Etat / GMEM / NEM

Contexte CIRM


Notice :

En Inde, un ‘‘rasa’’ fait référence à une atmosphère ou une émotion. Sringara, est un terme sanscrit qui signifie ‘‘amour originel’’, amour pur que l’on retrouve entre deux personnes qui s’aiment, entre une mère et son enfant.
 
La "chaconne", quant à elle, est une danse lente ancienne, construite sur une suite de quatre accords harmonieux qui émergent lentement à travers plusieurs transformations thématiques et harmoniques sous forme de variations. "Sringara" présente des évènements concrets qui se répètent – rappelant la structure de la chaconne – mais apparaissant de façon aléatoire.
 
Cette pièce d’une quinzaine de minutes est une commande de Lorraine Vaillancourt et du Nouvel Ensemble Moderne. Elle leur est, de plus, dédicacée afin de souligner le 20e anniversaire du NEM, et aussi pour nous rappeler tous les moments de travail, de bonheur et d’amitié partagés au cours de ces années.
 
Jonathan Harvey





Extranet artiste Dernière mise à jour le 12/05/2009

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019