CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

THE TREE OF STRINGS

The Tree of Strings de Harrison BIRTWISTLE

Année de composition : 2008
Durée : 30.00 minutes

Formation :

Pour quatuor à cordes

Editeur

Boosey & Hawkes

Contexte CIRM


Notice :

CREATION
27 avril 2008, Rudolf Steiner Schule, Witten (All). Par le Quatuor Arditti.


A la fin des années 70, Harrison Birtwistle vit sur l’île Raasay au large des côtes ouest de l’Ecosse. Il y trouve la tranquillité et la solitude dont il a besoin pour composer, mais il est déçu de découvrir qu’il n’y a aucune survivance de la culture musicale indigène sur l’île. Des siècles de stricte prohibition Presbytérienne écossaise ont effectivement effacé toute trace de cette culture.
Malgré ça, se souvient-il, une âme musicale semble cependant persister sur l’île. Près de sa maison à Raasey, il y a une vieille « piper’house » (maison du sonneur), dans laquelle, autrefois les musiciens venaient de loin pour apprendre le « pibroch » (musique traditionnelle écossaise pour cornemuse).
Durant cette période, Birtwistle n’a jamais tenté de décrire dans sa musique ni le paysage ni les mystères de cette île des Hébrides. Mais dans sa nouvelle oeuvre, « The tree of Strings » (l’arbre à cordes), qui est son 2ème quatuor majeur après le « Nine Movements for String Quartet », se trouve mis en scène la poésie « Pulse Shadows » (cycle 1996) de Paul Celan.
Birtwistle a tenté d’évoquer ce qui aurait pu survivre musicalement dans un environnement hostile dans lequel les interprétations étaient interdites, et qui aurait dû subsister de génération en génération à travers une pure tradition orale.
Le titre de l’œuvre provient d’un poème de Sorley MacLean (1911-1996) sur la musique, intitulé « Craobh nan Teud ». Le poète gaëlique, né à Raasay, utilisait régulièrement, dans son travail, le paysage de l’île comme une métaphore persistante.
Andrew Clements
(Trad. NM)




CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019