CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

ANTTI PUUHAARA

Antti Puuhaara de Tapio TUOMELA

Année de composition : 2010
Durée : 60.00 minutes

Formation :

Conte musical pour 1 comédien, 8 chanteurs, accordéon, clarinette, violon, violoncelle et harpe

Contexte CIRM


Notice :

Musique, Tapio Tuomela

Textes, Tapio Tuomela et Erik Söderblom

Mise en scène, Aurélie Hubeau et Damien Caille-Perret

Illustrations, Hannu Vaisanen

Régie générale et construction décors, François Bancilhon

Projections et manipulations d’images François Bancilhon et Sylvain Monier
 

LES 7 CONTES DE MUSICATREIZE
 
Ils sont sept : sept livres, sept disques, sept spectacles pour conter la forêt finlandaise ou l’Afrique d’Alexandre le Grand, sept contes pour voyager du Vietnam au Portugal, s’égarer dans la boutique d’un vieux fou, perdre sa route et ses repères puis retrouver son âme de l’Oural à l’Argentine.
Depuis 2006, sous l’impulsion de Musicatreize, sept contes musicaux ont vu le jour. Véritables petits opéras de chambre, ils se transportent de lieux en lieux, mêlant chanteurs, comédiens et instrumentistes en une mise en scène toujours renouvelée. Leur simplicité s’apparente au livre cher à nos souvenirs d’enfant et dont on a tourné les pages toujours émerveillés. Leur profondeur nous transforme, leur récit parfois nous bouleverse. Chaque conte est un voyage dans un univers unique. On y perçoit cependant la  relation étroite qui s’est nouée entre écrivains, compositeurs, metteurs en scène et illustrateurs dès l’origine du projet, tous travaillant à l'élaboration d'une œuvre commune, faisant de chacun de ces spectacles  une chose unique et mystérieuse. Les sept livres parus aux éditions Actes Sud comportent tous un enregistrement de la musique, des illustrations originales et sont, si besoin, bilingues.

  

Les Sorcières 

Musique Antonio Chagas Rosa

 

Conte Nomade

Musique Laslo Sary

 

L’Arbalète magique

Musique Tôn-Thât Tiêt

 

L’Enterrement de Mozart

Musique Bruno Mantovani

 

Le Grand Dépaysement d’Alexandre Le Grand

Musique Jean-Christophe Marti

 

Antti Puuhaara  (création 2010)

Musique Tapio Tuomela

 

Un Retour (création 2010)

Musique Oscar Strasnoy

  

Notes d’intention

A la fin des journées d’été, la forêt finlandaise perd ses couleurs chaudes et mordorées du soleil rasant pour se laisser engloutir par une ténébreuse obscurité. Nul doute que des êtres incroyables l’habitent, la hantent. La forêt, jusqu’alors paisible, se fait mystérieuse, fascinante et inquiétante. Antti Puuhaara est à l’orée de cette forêt. Pour accomplir son destin, il va devoir la traverser. Aller et retour !

La fascinante musique de Tapio Tuomela semble sortie tout droit de ces forêts immémoriales, comme une langue creusée à même la terre. C’est la forêt elle-même, jusqu’au moindre bourgeon, qui nous raconte cette histoire.

Pour faire exister cet univers magique et inquiétant où se mêlent géants, devins, fille-oiseau et sorcière, … quoi de mieux que le mystère des marionnettes et des ombres.

Le public lui-même est comme pris dans le labyrinthe de cette forêt. Aller…et retour.

Damien Caille Perret


Antti Puuhaara  est un mélange de cycle choral et de mélodrame inspiré d’une légende finlandaise. Les dialogues parlés sont en français (ou n’importe quel autre langue) ; le chœur et les solistes chantent en finnois. L’histoire raconte les aventures d’un jeune homme qui reste en vie malgré les dangers et parvient à revenir de Pohjola (Nord), point de non-retour, au-delà de la rivière mythique de Tuonela.

D’un point de vue philosophique, l’histoire est centrée sur l’homme d’affaires (Merchand) Ce dernier a adopté Antti à sa naissance mais ne veut pas qu’il devienne son héritier.

La morale de l’histoire se retrouve dans un adage finlandais : « tu trouveras devant toi ce que tu as laissé derrière ».

Le récitant joue un rôle central : il y a aussi les transitions instrumentales assurées par un ensemble constitué de six instruments.

Tapio Tuomela

 

Biographies

Tapio Tuomela, compositeur

Erik Söderblom

Erik Söderblom est une figure majeure du théâtre musical finlandais. Il commence sa carrière artistique par l’apprentissage du piano et du violoncelle, puis effectue des études de musicologie, de philosophie et d’histoire de l’art à l’Université d’Helsinki. À partir de 1983, il dirige l’Orchestre de Chambre d’Helsinki parallèlement à ses études à l’Académie de Théâtre de  Finlande à Helsinski. Lorsqu’il obtient son diplôme de directeur, il met en scène théâtre musical et théâtre parlé, en Finlande et à l’étranger. Il collabore régulièrement avec Tapio Tuomela et Lars Karlsson pour l’Opéra National de Finlande.

Erik Söderblom largement participé au développement du Q-Theatre à Helsinki dont il a été le Président de 1996 à 2001. Pendant cette période, il dirige notamment Hamlet  et La douzième nuit  de Shakespeare, Notes du Sous-sol de Dostoievsky et La guerre et la paix de Tolstoy.C’est un des fondateurs du festival de théâtre Baltic Circle.

Depuis 2001, Erik Söderblom est professeur d’Art dramatique à l’Académie de Théâtre de Finlande. Il dirige et enseigne le théâtre musical à l’Académie des Arts de Turku.

 

Aurélie Hubeau

Après une licence d’études théâtrales à Paris III et un travail de recherches sur Maeterlinck, une poétique du seuil avec Daniel Lemahieu, Aurélie Hubeau intègre la 6ème promotion de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières dont elle sort diplomée en 2005.

Dans le cadre des projets d’étude, elle  met en scène L’Intruse de Maeterlinck, spectacle qui place au centre de la création l’ombre et la lumière.

Elle collabore depuis à la mise-en-scène  de nombreux projets de théâtre et de marionnettes notamment au CDN de Besançon avec Sylvain Maurice Les Sorcières d’après Roald Dahl, Peer Gynt d’Ibsen, La Chute de la Maison Usher d’après Edgard Poe, avec Elise Combet au  CDN de Sartrouville pour le projet Odysée 2009 Pénélope, avec la compagnie du Théâtre de l’Entre-ouvert pour le spectacle déambulatoire Traversées d’après Patrick Kermann, Adon avec le centre national de musique contemporaine CESARE…

Parallèlement à la mise-en-scène, elle prend sa place de marionnettiste-interprète dans plusieurs spectacles Les Sorcières, Jack : portrait robot de Créatures Cie.

Aurélie Hubeau et Damien Caille Peret se sont rencontrés au CDN de Besançon sur les spectacles de Sylvain Maurice Les Sorcières et Peer Gynt. Ils travaillent ensembles actuellement à la création de On a perdu les gentils : opérette pour poupées.


Damien Caille-Perret

Damien Caille Perret est né en 1972 à Chambéry. Après des études de Lettres, d’Arts Appliqués puis de Théâtre, à Paris, il intègre l’ENSAD du TNS à Strasbourg où il étudie la scénographie. Il y trouve aussi l’occasion de faire ses premières mises en scène. A sa sortie de l’école, il travaille avec Jacques Nichet pour l’ouverture du tout nouveau TNT à Toulouse en tant qu’assistant à la mise en scène, puis travaille comme scénographe, parfois costumier avec divers metteurs en scène comme Richards Mitou, Olivier Werner, Edith Scob, Dominique Valadié, Louis Castel, Nicolas Struve, Nicolas Liautard… Mais c’est avec Sylvain Maurice et principalement Yves Beaunesne qu’un réel compagnonnage prend forme depuis 1999. Cette collaboration l’amène à travailler avec lui sur des opéras à Lille (Werther, Rigoletto), à Bourges (Cosi fan Tutte) puis au Festival d’Aix-en-Provence (Orphée aux enfers) ou à La Compagnie des Têtes de Bois avec laquelle il a mis en scène Oedipapa oucomment porter les crimes de ses pères de Laure Bonnet, spectacle de marionnettes qui, succès aidant, a tourné quatre ans. Depuis 2008, la Compagnie est associée à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne où elle a crée « De Ravel et des choses », spectacle en trio pour un acteur, un bassiste et… un meuble, autour de la personnalité du compositeur.

 


Coproduction : Scène Watteau, Conseil Général du Val de Marne, Musicatreize, Actes Sud, avec la participation du Centre Culturel de la Finlande à Paris, le soutien de la Fondation Orange et du Centre Départemental de Créations en Résidence – Conseil Général des Bouches-du-Rhône.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 03/11/2010

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019