CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

L'ILE SOLAIRE

L'ile solaire de Samuel SIGHICELLI

Année de composition : 2008
Durée : 65.00 minutes

Formation :

Concert multimédia (piano, toy piano, vidéo, voix off)

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2010 "La Voie Humaine", dimanche 14 novembre 2010, au Théâtre National de Nice ; piano : Wilhem Latchoumia.

Notice :

Île déserte : plongée dans l’univers d’un homme livré à lui-même

À partir de l'œuvre de Michel Tournier, Samuel Sighicelli nous immerge dans l'univers d'un Robinson désormais exclu du monde dit "civilisé". Sur cette île, pendant de longues années, Robinson affronte seul les éléments. Le naufragé fait face à l'écoulement insaisissable du temps, à la perte du langage, de la mémoire, jusqu'à finalement se confondre avec l'île, devenir sa conscience. C'est une expérience mythique qui nous est racontée, expérience que chacun s'est amusé à imaginer au moins une fois dans sa vie et qui demeure peut-être l'une des plus difficiles à se représenter. Le pianiste Wilhem Latchoumia est environné d'images vidéo (dont des archives de l'Ina, empreintes du monde qu'a quitté Robinson), de sons, de lumières, d'extraits du texte projetés ou lus en voix-off.
 Le piano insuffle vie à cet environnement : se dessine alors peu à peu le microcosme de l'île, l'expérience terrible tragique et parfois drôle de cet homme amené à devenir plus humain encore que tous les humains.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 27/10/2010

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019