CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

SYMPHONIE DE CHAMBRE N° 2

Symphonie de chambre n° 2 de Edison DENISOV

Année de composition : 1994
Durée : 20.00 minutes

Formation :

Pour orchestre de chambre

Editeur

Le Chant du monde

Contexte CIRM


Notice :

La Symphonie de chambre n° 2 est certainement l’œuvre la plus proche et la plus aimée de l’Ensemble ACM. Le compositeur l’a créée spécialement pour notre collectif, et sa première a eu lieu à Tokyo, en juillet 1994, à peine deux semaines après que Denisov eût achevé la partition. Cette œuvre est entourée de circonstances tragiques.

En se rendant à la première répétition de cette Symphonie, Denisov a été victime d’un horrible accident de voiture, qui lui a finalement coûté la vie deux ans plus tard, en novembre 1996.

La Symphonie de chambre n° 2 ouvre la troisième et dernière période - courte mais brillante - dans la musique de Denisov.

Jusqu’a la fin de sa vie, déjà gravement malade, il composait continuellement, et nous a offert nombre d’œuvres remarquables. Elles sont le fruit de tout le savoir-faire accumulé par le compositeur au cours de toutes ces années de travail. Cela concerne le langage musical, toujours en évolution, ainsi que tout un arsenal de techniques compositionnelles qui lui sont liées. Sans parler d’une étonnante profondeur philosophique nouvelle et de diversité d’images.

Pour moi, la Symphonie de chambre n°2 est l’une des œuvres les plus proéminentes, offrant un regard neuf et loin des clichés de la Russie contemporaine, Sibérie Inconnue s’inscrit comme un évènement local et national incontournable de l’Année croisée France Russie, tant par son ampleur que par l’originalité de son parti pris artistique.

L’Ensemble ACM





Extranet artiste Dernière mise à jour le 17/11/2010

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019