CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

CONCERT SOUS CASQUES

CONCERT SOUS CASQUES de Thierry BALASSE

Durée : 60.00 minutes

Formation :

Thierry BALASSE, David JISSE et Christian SEBILLE

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2010 "La Voie Humaine", samedi 13 novembre au Muséaav, Nice.

Notice :

Trois “ créateurs de sons “ nous invitent à l’art du “ vagabondage sonore assumé “. Installé dans une salle parsemée de coussins, un casque à disposition, chacun peut faire le choix de son “écoute sonore“. A la perception intime pour les uns d’une voix émanant de soi, d’autres préféreront l’expérience sensorielle collective de ce théâtre musical dans lequel voix, instruments et nouvelles technologies nous offrent à vivre de nouvelles sensations au creux de l’oreille.

Les textes sont essentiellement tirés de : Patrick Mauriès, Nietzsche à Nice, Gallimard, Paris, 2009

Extraits sonores :

- François Paris, A propos de Nice pour flûte, clarinette, quatuor à cordes, piano, percussion (2005). Musique sur le film muet "A propos de Nice" (1929) de Jean Vigo. (Edition Billaudot).

- Maurice Jaubert : musique, Jean Giraudoux : paroles, La Chanson de Tessa, 1935








Durée de chaque représentation : 0h50



Qui sont ces créateurs sonores ?


Thierry BALASSE : Corps sonores et synthétiseurs
« Il y a d’abord la rencontre avec un Revox C35 , puis je découvre à l’Ensatt le théâtre, la lumière, la mise en scène et réalise mes premières créations sonores pour le théâtre. Au service de Christian Zanesi je découvre réellement la musique électroacoustique. Puis je rencontre Pierre Henry avec lequel de nombreuses collaborations vont avoir lieu. En 1999, je crée Inouïe, et me consacre à la création phonographique d’abord, scénique par la suite. Aujourd’hui mon exploration du sonore se poursuit sous de multiples formes : disques, spectacles, concerts, pédagogie avec toujours le même souci ; aller au-devant du public le plus large (initiés et novices) pour lui faire découvrir différentes tendances de la création musicale et sonore. »


David JISSE : Voix, extraits sonores, mixage

“Commencer par la chanson, rencontrer Luc Ferrari et la liberté dans la musique, découvrir le travail de studio et l'art radiophonique, composer pour le théâtre et le cinéma, glisser vers les antennes de Radio  France, transmettre  et sensibiliser, faire œuvre autour de la pédagogie… Nos biographies s’écrivent souvent à notre insu, mais voilà qui est fait.
Diriger La Muse en Circuit, co-animer « Electromania » sur France Musique, fonder le réseau « Futurs Composé », continuer à écrire des chansons et à inventer des formes musicales inclassables… Voilà ce qui reste à faire.
L’histoire continue, un peu trop vite sans doute, mais toujours avec ce besoin de transmettre et d’émouvoir… “


Christian SEBILLE : Sons électroniques
De formation instrumentale classique, Christian Sebille se consacre dès 1987 à la musique électroacoustique (Jean Schwarz - Conservatoire de Gennevilliers, Philippe Prévost - LIMCA, Auch). Ensuite, sa recherche se tourne naturellement vers les musiques mixtes auxquelles il s'exerce au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari. En 1993 à Reims, Christian Sebille fonde Césaré, Centre national de création musicale, dont les choix artistiques, tournés vers l'ouverture et la rencontre des disciplines et des styles, sont un engagement en eux-mêmes, une recherche sur la diversité. Il collabore souvent avec d'autres artistes dans le but de découvrir et d'élargir son champ de réflexion. Son catalogue compte plus de soixante oeuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre, de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie ainsi que des installations musicales.



Coproduction des Centres Nationaux de Création Musicale Césaré, CIRM, La Muse en Circuit et la Cie Inouïe.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 27/10/2010

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019