CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

TRAITé D'ORCHESTRATION, “LE TROMBONE

Traité d'orchestration, “Le trombone de Dominique DELAHOCHE

Année de composition : 2011

Contexte CIRM

  • Dominique Delahoche et Thomas Rocton ont participé au projet de constitution d'un traité d'orchestration moderne, autour du Trombone.
  • Leur présence dans les studios du CIRM du 5 au 8 avril 2011 a été l'occasion d'explorer toutes les possibilités acoustiques de leur instrument (trombone et trombone basse) et d'enregistrer ses différents modes de jeux. 
  • Une rencontre / atelier ouvert au public a eu lieu chez Harmonia Mundi boutiques le jeudi 7 avril 2011 à 18h avec les deux trombonistes.

Notice :

Les prémices d'un nouveau TRAITE D'ORCHESTRATION

Le CIRM collabore à l’élaboration d’un Traité d’Orchestration. Le Livre Trombone en sera la première édition.

 

La constitution d’un traité d’orchestration moderne (le dernier digne de ce nom a été publié il y a plus de soixante ans) est une entreprise de longue haleine. Il est cependant régulièrement demandé par les compositeurs du monde entier sans qu’aucun d’entre nous n’aie eu le courage, l’ambition le temps et les moyens de relever le défi… Le CIRM propose d’envisager avec d’autres partenaires un travail « étape par étape » qui se déclinera sous forme d’ateliers instrumentaux en liaison avec le Conservatoire de Nice au fur et à mesure de la présence de solistes en résidence dans nos studios. Ces solistes réaliseront des enregistrements documentés présentant les  particularités de leurs instruments respectifs.

 

Après avoir défini une ligne éditoriale et un protocole de présentation commun à tous les instruments, nous nous proposons de mettre en ligne une partie des résultats obtenus afin de permettre aux compositeurs et aux interprètes du monde entier d’élargir leurs palettes sonores respectives. Nous présenterons des extraits sonores accompagnés de propositions de notations et de documentations diverses, nous proposerons aussi dans certains cas des vidéos afin de bien montrer les techniques utilisées.

 

Nous profiterons de la présence de ces solistes à Nice pour proposer au Conservatoire la tenue de Masterclass ou d’ateliers destinés d’une part aux étudiants pratiquant le même instrument et d’autre part aux étudiants en composition qui pourront ainsi découvrir in vivo les techniques dont ils ont pu avoir connaissance sur le papier par ailleurs. Dans la mesure du possible, ces rencontres seront aussi proposées à un public plus large, par exemple en association avec Harmonia Mundi.

 

Il y a souvent à l’origine de nouvelles techniques instrumentales, la rencontre entre un compositeur et un interprète. En ce qui  concerne le trombone, c’est une rencontre entre Dominique Delahoche et Hugues Dufourt qui fut à l’origine de ce travail sur le(s) trombone(s). Dominique Delhoche, trombone solo à l’Orchestre National de Lorraine se propose par ailleurs de réaliser un ouvrage très complet sur son instrument qui sera édité par les Editions Lemoine. En ce qui concerne le CIRM, seule une partie de cet ouvrage et des enregistrements afférents est proposée sur notre site : LE TROMBONE

François Paris
, compositeur et directeur du CIRM

 





Extranet artiste Dernière mise à jour le 31/01/2012

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019