CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

DEUX, LE CONTRAIRE DE UN

DEUX, le contraire de un de Nicola SANI

Année de composition : 2012
Durée : 20.00 minutes

Formation :

flûte (aussi piccolo, flûte en sol et flûte basse), hautbois (aussi cor anglais), clarinette (aussi calrinette basse), basson (aussi contrebasson), cor, 2 trompettes, trombone, 2 percussions, piano, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse.

Contexte CIRM


Notice :

Commande de l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon

La nouvelle oeuvre de Nicola Sani, pour l’EOC, se base sur des contrastes rythmique/harmonique entre forme sonore, oppositions, dilatations, compression temporelle et spectrale.

Les lignes instrumentales définissent une dramaturgie dans laquelle le son est défini par des voies de synthèse spectrale. Cette approche par des blocs d'associations des timbres, veut donner l'idée de créer un drame "à travers" le son dans un espace où les événements qui se produisent «peuvent» à leur tour se rapporter les uns aux autres, à travers des mouvements de condensation et de  dissolution.

Dans cet ensemble timbré bougent des surfaces en suspension entre les ténèbres et la lumière, autour des limites et des contours du son, une exploration de l’infini faite d'énergie indéterminée, de tension, de contrastes dynamiques et d’expressivité, qui  traversent l'espace comme des trajectoires de lumière à peine libérées des ténèbres.






Extranet artiste Dernière mise à jour le 17/07/2012

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019