CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

NIRVâNA

Nirvâna de Shuya XU

Année de composition : 2001
Durée : 19.00 minutes

Formation :

Pour orchestre

Editeur

Editions Henry Lemoine

Contexte CIRM


Notice :

Le « Nirvana » est un état de l'esprit dans le bouddhisme ; Le chinois utilise l’expression « Phoenix Nirvana » pour décrire la foi, la persévérance et la poursuite vers un royaume au dessus de celui des hommes. Quand je composais cette œuvre, dans mon esprit il y avait toujours les sons de la nature du Tibet qui  avaient du mal à émerger. La pureté des espaces vides, le mystère de l’atmosphère des vallées et les mélodies venues du ciel m’apportaient toujours une douce tristesse et une vacante simplicité en moi.

Il s’agit là de l’idée conductrice de l’œuvre. Il y deux matériaux musicaux : l’un est le modèle de rythme fixe des cordes pour exprimer une atmosphère solide, l’autre est l’originalité, les dérivés et la transformation de la mélodie pour créer le flux et le développement de la musique et retourner finalement à la simplicité originelle.

Ces deux éléments constituent une relation logique « statique-dynamique » et apporte une signification plus profonde que l’expression directe du début, comme à l’état du « Nirvana » : une transformation innée de l’âme de l’agitation vers l’harmonie et la tranquillité.

Il s’agit d’une commande de Radio France.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 24/10/2012

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019