Cette pièce, en trois mouvements et deux interludes électroacoustiques, établit entre les sons joués en direct par les instrumentistes et les sons fixés, préalablement enregistrés et travaillés en studio, diverses relations de proximité, de complémentarité : les uns se situant en général aux alentours, « dans les parages » des autres.
Le premier mouvement se compose de matières sonores denses et foisonnantes, juxtaposées de manière franche, qui évoluent en se raréfiant (en densité, en complexité) et en adoptant un comportement plus mécanique, ébauches de rythmes, de sonorités.
Le premier interlude est une extrapolation électroacoustique des boucles rythmiques de la fin du premier mouvement.
Les mouvements suivants exploitent un matériau plus restreint.
Dans le second, des accords répétés ou tenus aux instruments, se mêlent aux lignes glissando de l’électroacoustique dont les sonorités sont ici très instrumentales.
Le troisième, très vif, reprend en partie le matériau de la fin du premier, et joue sur des rythmiques contrariées qui se déclinent suivant divers processus de transformation.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org