CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

BLUE BELLS OR BELL BLUES

Blue bells or bell blues de Martin SMOLKA

Année de composition : 2011
Durée : 20.00 minutes

Formation :

Pour orchestre

Editeur

Breitkopf & Härtel

Contexte CIRM


Notice :

Un des phénomènes les plus surprenants que l’on puisse observer, lorsqu’on écoute les cloches d’une église sonner, est causé par leur mouvement de va et vient. D’une manière générale, la hauteur de la note - après le coup - baisse d’un micro-ton (comme la « note bleue » du jazz), pour ensuite, peu à peu, remonter. L’idée de reporter sur un orchestre ce changement de hauteur de note, et plus particulièrement sur les bois, me fascinait.
Alors que j’en étais au brouillon de l’oeuvre, j’ai passé deux mois au bord de la mer. J’y ai contemplé l’eau comme si j’étais exorcisé. Cette observation a formé le « Cantus firmus » du séjour. C’est peut-être pour cette raison que mes cloches ont pris une teinte bleue. Blue Bells – Bell Blues. Cela représente plus qu’un jeu avec des mots intervertis et des glissements de sens.
Il s’agit avant tout d’écouter le son de ces mots. Tellement de « l ». Le son du « l » est rond et souple comme les vagues de la mer. Le « b » est également rond et sourd, mais il peut basculer et se rompre – comme le ressac. Et le « ue » long tinte comme le vent.
La partition exige des musiciens qu’ils délaissent le terrain familier de l’harmonie tempérée pour se rendre dans l’espace « interstellaire » des micro-intervalles. Comme dans la plupart des cas, j’ai également l’intention d’insuffler ici une nouvelle beauté aux vieilles harmonies galvaudées – comme le “la“ mineur ».
(Martin Smolka)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 15/10/2013

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019