CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

VILLUSIONS - LES SAISONS

Villusions - Les saisons de Simone D'Ambrosio

Année de composition : 2012
Durée : 19.00 minutes

Formation :

Pour acousmatique en octophonie

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2013 "Le Rayon Vert", pour le "Forum des étudiant"  le mercredi 27 novembre au CNRR de Nice.

Notice :

L’hypothèse d’une influence réciproque entre l’environnement et notre perception sonore représente la base de ma recherche musicale. Villusions est un projet acousmatique qui puise sa source dans l’analyse introspective de cette complexe relation, plus précisément entre les sons du quotidien et l’oreille curieuse d’un voyageur éternel. Les parties les plus intimement liées à mes expériences personnelles de la ville de Montréal et ses banlieues représentent donc le théâtre de cette exploration assidue; les illusions correspondent à trois pièces acousmatiques inspirées par ce contexte de réciprocité. Les structures et les matériaux de cette troisième et dernière pièce du projet ont été développés suivant l’alternance des saisons. Les interprétations personnelles de l’automne, l’hiver, le printemps et l’été peuvent être lues comme des notes de voyage prises durant un itinéraire imaginaire. La composante spatiale doit être considérée comme un élément incontournable du discours musical de la pièce. Sa construction octophonique porte sur l’équilibre, délicat et illusoirement immersif, généré par des trajectoires dessinées sur la même ligne temporelle que celle des événements musicaux, suivant des stratégies intégrées directement dans le processus compositionnel.
The hypothesis of a reciprocal influence between environment and sound perception is the base of my musical inquiry. Villusions (contraction of the words “Ville”, “city” in french, and “illusions”) is an acousmatic project that takes his origin from the introspective analysis of this complex relation. The metropolis of Montréal with its suburbs is the theatre of this story, the sound envelope of an environment that is in contact with the curious ear of an eternal voyager. For this piece, the third and last one of the project, structures and materials have been developed following the alternation of seasons. The personal interpretations of autumn, winter, spring and summer sound as notes taken during an imaginary itinerary. The spatial projection of the entire work has been designed together with compositional strategies, to give to the eight diffusion channels the illusion of an immersive but precarious sound reality.
Suivant une passion innée pour le rythme, j’ai participé, comme batteur, à plusieurs et variés projets sur la scène musicale florentine, en explorant différents genres, du rock pur aux premières intégrations de synthétiseurs et séquenceurs à ses patterns. À la recherche constante dʼun langage musical personnel, je m’inscrit, en 2004, au cours Musique et Nouvelles Technologies, organisé pour la première fois par le Conservatoire de musique « L. Cherubini » de Florence; titulaire dʼun baccalauréat obtenu en 2008, j’ai étudié la composition électroacoustique avec Robert Normandeau, dans le programme de maîtrise à lʼUniversité de Montréal, que j’ai terminé en janvier 2013. Ma démarche artistique se développe sur deux axes distincts, soit, la recherche du timbre sonore à partir de sons environnementaux et la conception spatiale conçue dans le processus de composition.
Following an inborn passion for rhythm, I’ve participated as a drummer on various projects in the Florentine musical scene, exploring several styles, from the 4/4 of pure rock to the first inclusion of electronic grooves to my rhythmic patterns. Constantly searching for a personal musical language, in 2008 I completed an experimental course of Music and New Technologies, organized for the first time by the “L. Cherubini” Conservatory of Florence. I’ve just completed a Master’s in electroacoustic composition at the Montréal University with Robert Normandeau. The main arguments of my musical approach can be resumed in the assiduous timbral research starting from typically environmental sounds and in the essential spatial dimension of the compositional process.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 04/11/2013

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019