"Lecture d'une vague" s'inscrit comme prélude dans mon cycle, "les
champs de l'ombre blanche". Ce cycle ( dont la formation totale est:
soprano solo, grande flûte, flûte alto, flûte basse, harpe, 2 claviers
électroniques et dispositif) comprend 5 pièces. "lecture d'une vague"
est le premier "miroir" de l'oeuvre. J'entends par "miroir" le fait que
l'interprète, ici la flûtiste, se fond dans ses "doubles" préalablement
enregistrés. Dans l'absolu, cette oeuvre devrait pouvoir être réalisée
avec des dispositifs technologiques différents. Les solutions adoptées
seront le fruit de la collaboration entre le musicien et le technicien
du son. Ce dernier, dans ce cas deviendrait donc interprète à part
entière.
"Lecture d'une vague" est dédiée à Cécile Daroux.
François Paris
"Il mare è appena increspato e piccole onde battono sulla riva
sabbiosa. Il signor Palomar è in piedi sulla riva e guarda un'onda. Non
che egli sia assorto nella contemplazione delle onde. Non è
assorto,perché sa bene quello che fa: vuole guardare un'onda e la
guarda. Non sta contemplando, perché per la contemplazione ci vuole un
temperamento adatto, uno stato d'animo adatto e un concorso di
circostanze esterne adatto : e per quanto il signor Palomar non abbia
nulla contro la contemplazione in linea di principio, tuttavia nessuna
di quelle tre condizioni si verifica per lui. Infine non sono "le onde"
che lui intende guardare, ma un'onda singola e basta: volendo evitare
le sensazioni vaghe, egli si prefigge per ogni suo atto un oggetto
limitato e preciso."
Italo Calvino : "Palomar" " lettura di un'onda"
ed. einaudi.
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