CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

FOLIA

Folia de Kaija Saariaho

Année de composition : 1995
Durée : 11.00 minutes

Formation :

Pour contrebasse

Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2016, jeudi 24 novembre 2016 au Musée Fernand Léger à Biot. Par Charlotte Testu, contrebasse.

Notice :

« Lorsque j’ai découvert Folia de Kajia Saariaho, ce fut pour moi un choc ; l’utilisation novatrice de la contrebasse et la délicatesse du geste m’ont donné envie de l’intégrer a  mon répertoire et, au dela , de donner a  voir ce que l’image sonore dit du chant et de la nature. La collaboration avec Train de nuit a permis d’éclairer cette musique grâce au regard de deux cinéastes, Anaïs Ibert et Victor De las Heras. Folia est un hymne a  la nature, a  son mouvement perpétuel, son souffle, continu et infini. L’oeuvre musicale nous fait sentir la lumière, le vent, les rouleaux de la mer.
Cette pièce est comme un long souffle de onze minutes qui fait entrer l’auditeur dans la matière et la texture du son.
Pour le film qui l’accompagne, les choix de réalisation prolongent le geste de la compositrice. Tourner en 16 mm offre un grain et une couleur propres à restituer le caractère brut et changeant des paysages de l’Ile de Ré, où j’ai passé mon enfance. La lumière, les mouvements imperceptibles, les clairs-obscurs que la caméra saisit, les marais, la faune, la végétation et les ciels qui surplombent l’île répondent aux éléments de la partition.
Kajia Saariaho utilise avec finesse cette caisse de résonance qu’est la contrebasse.
Elle pousse l’interprète à s’engager corporellement ; les jeux d’archet mettent en vibration le corps de l’instrument et celui de l’interprète. Les deux corps entrent en résonance et produisent des frissonnements qui oscillent entre détente et tension. Le corps et la contrebasse forment un tout.
Musique et image entrent en résonnance avec le paysage.”
Charlotte Testu





Extranet artiste Dernière mise à jour le 28/07/2016

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019