Provenant d'Egypte, d'assez nombreux papyrus des premiers siècles de notre ère ont inscrit dans leurs textes des suites de voyelles qu'on interprète en général comme des formules magiques chantées. Les sept voyelles du grec étaient censées correspondre aux sept notes d'une échelle mélodique, aux sept planètes alors connues, aux sept jours d'une semaine etc. Les transcriptions de mélodies qu'on en tire sont à vrai dire rarement intéressantes. Que se passerait-il si, au lieu d'y voir des notations de hauteurs, on supposait qu 'il peut s'agir d'une notation de timbres vocaliques comme avec le xöömi mongol, ce "chant harmonique" qui est lui aussi associé à des rêveries mystiques ? J'ai eu l'idée d'explorer cette piste de Klangfarbenmelodie et d'une archéologie imaginaire dans la majeure partie de la pièce que m'a commandée le CIRM pour l'ensemble vocal Musicatreize. C'était pour moi une merveilleuse occasion de collaborer à nouveau avec ces deux remarquables institutions.
F-B Mâche
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