CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

A L'AIR LIBRE

A l'air libre de Jean-Luc HERVE

Année de composition : 2017

Formation :

pour un ensemble d'instruments à vents (2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 cors, trompette, trombone), 2 percussions et électronique.

Contexte CIRM

  • Commande d'ETAT / CIRM 2016
  • Avec la participation du DICREAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique)

Notice :



"À l'air libre" est une pièce pour un ensemble d'instruments à vents et percussions qui est conçue pour être donnée en plein air avec une partie électronique, dont le dispositif est constitué de multiples petits haut-parleurs disposés au sol, cachés parmi le public sur toute l'étendue du site du concert, chacun des hauts-parleurs jouant une voix indépendante d'une polyphonie. Plutôt qu'une spatialisation, il s'agit d'un dispositif électroacoustique de localisation où chacun des "agents" est entendu en un point précis du lieu. 

L'idée est celle d'un dialogue entre les instruments de l'ensemble et le réseau des petits haut-parleurs, comme le serait une polyphonie d'une population d'insectes dans un pré en été, invisibles car cachés dans les hautes herbes, répondant aux musiciens de l'orchestre.

Cette pièce s’inscrit dans la continuité de mon travail sur la relation entre une œuvre musicale et son contexte (1), à travers notamment une utilisation spécifique de l'outil électroacoustique comme "medium" entre l'écoute musicale et celle du monde environnent, où j'explore notamment, la prolongation de la musique de concert à l’extérieur (Germination (2)), l'antiphonie entre la musique jouée sur la scène et les sons diffusés dans la salle parmi le public (De près (3)), "l'imprégnation" dans le lieu du concert des sons joués par le musicien (Horizons inclinés (4)).

Dans À l'air libre s'ajoute aussi l'enjeu de la musique jouée dans l'espace public, puisque le choix de l'ensemble - instruments à vent, percussions et électronique - s'inscrit dans la tradition de l'orchestre révolutionnaire qui a pris son essor en France au 19e siècle après la révolution.

Jean-Luc Hervé


1 Voir mes articles sur le sujet, notamment :
D'Effet lisière à Flux, Filigrane n°4, Paris, Édition Delatour, 2006
L’oeuvre musicale et son environnement, Analyse Musicale n° 76, juin 2015,
Die Musik und ihr Biotop, Kunstmusik n°5, Maria de Alvear World Edition, Köln, 2005

Écoutez!,Peut-être n°5 2014, Garamond, Imprimerie Trèfle

2 http://www.jeanlucherve.com/jeanlucherve/Germination.html
3 https://soundcloud.com/jean-luc-herve/de-pr-s
4 http://www.jeanlucherve.com/jeanlucherve/notices_files/notice-Horizons.pdf





Extranet artiste Dernière mise à jour le 08/10/2018

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019