Arvo Pärt change radicalement de style musical en 1976 avec la pièce "Für Alina"
qui dévoile une nouvelle écriture épurée, se rapprochant du mouvement minimaliste, et qui sera plus tard qualifiée par l'auteur de style
tintinnabuli. Après la mort de Benjamin Britten en 1976, Pärt qui venait
de découvrir le compositeur britannique fut touché par sa disparition
et composa d'une part le "Cantus in memoriam Benjamin Britten" et d'autre
part "Fratres" (qui signifie frères en latin), en une sorte d'union
musicale et spirituelle entre les deux compositeurs.
"Fratres" est structuré en neuf itérations mélodiques successives précédées d'un motif aux percussions (claves et grosse caisse ou piano) sur un bourdon des notes la et mi. La voix principale joue un accord parfait mineur la-do-mi. Les autres voix utilisent une échelle avec une seconde augmentée et qui peut être considérée comme étant la gamme de ré mineur harmonique. Le motif mélodique lui-même (une phrase à trois mesures et son inversion, donc six mesures en tout) ne change pas. Il est réitéré à neuf reprises en transposant modalement d'une tierce mineure à chaque itération par rapport à la précédente. Le motif rythmique d'ouverture aux percussions est entendu entre chacune des neuf itérations mélodiques. La répétition de ce motif et la permanence du bourdon jouent un rôle crucial dans l'articulation de l'activité harmonique-mélodique, et c'est le contraste entre ces deux éléments distincts (bien que les deux suggèrent la permanence chacun à sa manière) qui donne à cette oeuvre, selon Paul Hillier "son éloquence remarquable".
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