CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA
« Retour page précédente

SOLEADO

Soleado de François PARIS

Année de composition : 2000
Durée : 12.00 minutes

Formation :

Pour 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle

Editeur

Billaudot (en vente)

Contexte CIRM


Notice :

Commande d’Etat pour le Quatuor Parisii.

Soleado constitue l’autre versant de Sombra pour violon composée quelque temps auparavant. Entre l’ombre et la lumière, on trouvera deux visions d’une même matière, d’un même environnement harmonique, d’un même tempérament, d’éléments rythmiques et de types de développements communs. Ces deux œuvres n’ont, in fine, que peu de rapport entre elles puisque le contexte (ou l’éclairage) dans lequel sont présentés ces éléments communs est lui, radicalement différent d’une œuvre à l’autre. Il me semble en effet qu’aujourd’hui, cette notion de contexte ou d’éclairage différent sur un même élément constitue l’une des pistes les plus excitantes pour la création musicale.
 Cette autre manière d’utiliser la variation d’une œuvre sur une autre d’un matériau sur un autre et d’une dramaturgie sur une autre n’est pas en soi fondamentalement nouvelle, mais c’est la manière de le faire qui doit ouvrir de nouvelles voies.
 Élément Contextuel toujours que celui que constitue le tempérament égal. Élément qui certes s’est trouvé déterminant dans l’élaboration de l’histoire de la musique. Élément que l’on a poussé dans ses derniers retranchements tonaux, modaux ou atonaux avec l’efficacité que l’on sait. Est-ce à dire pour autant que sa légitimité lui confère un statut d’exclusivité ?
 Doit-on indéfiniment continuer à sur-légitimer un existant en limitant les possibles ; ou ne doit on pas plutôt chercher de nouveaux possibles en élargissant notre exploration du champ des existants ?
 Dans ce sens la recherche permanente de la face cachée d’une démarche, d’une construction ou d’une forme où plus rien n’est considéré d’avance comme acquis est un enjeu majeur de mon travail d’aujourd’hui. Au lieu de regarder sans cesse plus loin, regardons déjà avec attention ce que nous n’avons qu’aperçu en passant.
 Soleado est dédié à Philippe et Emmanuelle Leroux.

François Paris





Extranet artiste Dernière mise à jour le 08/11/2010

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019