CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

IMPULSIONS

Impulsions de Samuel SIGHICELLI

Année de composition : 2018
Durée : 25.00 minutes

Formation :

pour orchestre de chambre et dispositif électronique

Contexte CIRM


Notice :

Aide à l'écriture d'une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture

Impulsions au sens d’élans, de mouvements. Facteurs de trajectoires. La pièce propose une avancée groupée des cordes au travers du plateau puis leur dispersion dans la salle. Cette mise en espace est sous-tendue par une transformation musicale : le jeu des cordes, au début sous forme de masses compactes, se divise de plus en plus jusqu’à ciseler l’espace avec des gestes isolés, autonomes. Pour finir, on retrouve l’unité du groupe, mais spatialisée, comme si cette dispersion lui avait redonné du sens.

Il y a comme une inspiration anthropologique dans cette façon d’envisager l’orchestre : Quel rôle chacun joue-t-il dans le groupe ? Le geste du groupe est-il plus « fort » que la somme des gestes individuels ? Que reste-t-il du groupe chez chaque individu et inversement ?

Il y a également une transformation de l’univers sonore de la partie électronique (jouée en direct à l’aide d’un clavier), qui évolue d’un son très électronique puis plus organique vers finalement des prises de son naturelles.

Il y a enfin un désir de rituel, que caractérisent les trois « musiciens participants » (qui ne sont ni vocalistes, ni percussionnistes). Statiques, cantonnés à quelques matériaux musicaux rudimentaires, ils contribuent à dessiner les contours de certains passages, et à déclencher des impulsions.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 23/11/2018

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019