CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

KAMMERSYMPHONIE OP9

Kammersymphonie Op9 de Arnold SCHOENBERG

Année de composition : 1906

Formation :

flûte - piccolo, hautbois, cor anglais, petite clarinette, clarinette, clarinette basse, basson, contrebasson, 2 cors, violon, alto, violoncelle et contrebasse.

Contexte CIRM


Notice :

Schoenberg a écrit sa première symphonie de chambre op.9 en 1906 pour la formation suivante : flûte (jouant également piccolo), hautbois, cor anglais, petite clarinette, clarinette, clarinette basse, basson, contrebasson, 2 cors, violon,  alto, violoncelle  et contrebasse.

Le choix de cet effectif réduit par rapport aux grands orchestres, utilisés couramment à la fin du 19ème siècle (Wagner, Mahler, Schoenberg), introduit la tendance à « l’individuation », qui s’affirmera par la suite dans toute la musique du 20ème siècle : chaque instrument de l’orchestre jouant alors une partie différente.

La version présentée ici est une adaptation pour cinq instruments réalisée par Anton Webern, un des principaux élèves de Schoenberg.

La Kammersymphonie op.9 comporte également beaucoup d’innovations dans les domaines de la forme et de l’harmonie.

Sa construction formelle condense en un seul mouvement, à la fois la forme-sonate  et les mouvements traditionnels  d’une symphonie. Sans interruption se succèdent :

1)    exposition  2) scherzo  3) développement  4) adagio  5) réexposition.

La tonalité principale de Mi-Majeur est suspendue par l’utilisation courante d’accords fondés sur la gamme par ton ou sur la superposition de quartes. Ces dernières sont également utilisées pour la construction mélodique du premier thème. L’unité horizontale-verticale  ainsi obtenue, introduit une construction de type intégrale,  qui sera plus tard l’affaire du dodécaphonisme, ainsi que de la musique sérielle.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 28/02/2019

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019