CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

FRACTION DE SILENCE - SIXIèME LIVRE

Fraction de silence - sixième livre de Bertrand DUBEDOUT

Année de composition : 1996
Durée : 10.00 minutes

Formation :

Pour un percussionniste

Contexte CIRM


Notice :

 « J’ignore la route sur laquelle notre souffle se retire.

Le jour, en tombant, m’entoure »

André du Bouchet »

(Dans la chaleur vacante © Mercure de France – 1961)

 

La richesse du champ acoustique toujours  rigoureusement cerné, liée à une éthique sonore très personnelle, confère à la musique de Bertrand Dubedout une lumière originale. Musicien du voyage, Dubedout est fasciné par le monde asiatique, par la musique du Japon tout particulièrement qui stimule son imaginaire depuis plusieurs années. Dès 1988, Les nombres, pour sept instrumentistes, inaugurent de nouveaux lieux sonores où se fait entendre l’écho tout à la fois proche et lointain des orgues à boucheshô qu’entourent la flûte ryuteki et le hichiriki dans la musique du Gagaku. Les sonorités tendues aux allures glissées de ces instruments traditionnels s’inscrivent comme un timbre personnel dans son paysage sonore.

 

Sans jamais faire d’emprunt direct à la lutherie japonaise (à l’exception notable du mokusho, entre woodblock et tambour de bois), Dubedout possède son propre « laboratoire instrumental » où cet alchimiste peut prodiguer son savoir-faire. Dans le sixième livre de Fractions du silence, il sonde plus avant les richesses rythmiques et les principes de développement de l’ancienne musique de cour japonaise en réalisant, selon ses propres termes, « le palimpseste d’un Gagaku dans la notation occidentale ».

 

Avec une énergie souterraine qui pousse l’œuvre en avant, propulse les sonorités vers des régions toujours plus lumineuses sans jamais renier leur point d’ancrage, sa musique acquiert une force incantatoire. Impulsions itératives (on pense à Varèse), ressassement obsessionnel et intensification du processus qui durcit la matière jusqu’à l’éclatement : Dubedout aime maintenir l’écoute sous tension avant cette décharge émotionnelle qui empoigne avec la puissance, la violence même transmise par le surgissement sonore.

Michèle Tosi, XI 1998





Extranet artiste Dernière mise à jour le 05/03/2019

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019