CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

ATTACCA

Attacca de Ivo MALEC

Année de composition : 1985 - 1986

Formation :

Pour percussion solo et bande magnétique

Contexte CIRM


Notice :

Dans la terminologie musicale « attacca » indique l’idée de l’enchaînement immédiat. Par extrapolation, on peut rapprocher ce terme de tout ce qui apparaît comme très net : les départs incisifs, les liaisons « aux ciseaux », les arrêts secs, les faits sans progression ni préparation. Également, les apparitions et disparitions soudaines, les plans fixes, les échanges par paliers bien définis, les formes rituelles. Enfin, les contours précis et homogènes, les silences ordonnés. Mais  «attacca », bien sûr, c’est aussi l’attaque, la puissance, l’agression, le mouvement tellurique, l’envahissement, chose totale sans limite, le désespoir…

Attaca enchaîne ses quatre parties en proposant, dans chacune, un type particulier de rapports entre la percussion et la bande. On y remarquera également un certain recours au « leitmotiv », comme à une source de mémoire.

I.M.

P.S. : Et pourquoi « Concerto » ? Parce que, une fois achevée, la pièce me semblait répondre davantage à une certaine logique ou dialectique du concerto qu’à celle d’une musique ‘mixte’ habituelle. Ainsi ai-je pensé que le jour où j’aurai beaucoup-beaucoup de temps, j’orchestrerai la partie bande, c’est-à-dire que je la transcrirai pour l’orchestre. C’est faisable.

(Commande d’Etat pour les Rencontres Internationales de Musique Contemporaine de Metz)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 05/03/2019

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019