Depuis longtemps, je souhaitais écrire une pièce utilisant les techniques de la guitare flamenca. Ce fut la rencontre avec le guitariste Rafaël Andia qui me permit de mettre ce projet à exécution.
Tellur ressemble à une sorte de pari : comment produire, avec un instrument à sons brefs et pincés tel que la guitare, les continuums sonores nécessaires à mon travail compositionnel, alors axé essentiellement sur les processus, les transitions, les évolutions ? La réponse fut d'utiliser la technique du rasgueado, et même, d'une manière plus générale, le style de jeu, les types de son du flamenco.
Le traitement des attaques sur la corde, par exemple, est particulièrement fin et soigné : on arrive ainsi à produire deux textures évoluant en sens divers sur une même corde, en même temps (en dissociant le son rendu par la percussion des ongles sur les cordes - son à la fréquence précise et contrôlable - et le son provenant de la résonance propre des cordes).
J'utilise aussi des passages progressifs du son au bruit (étouffement graduel des cordes), l'apparition progressive de sons harmoniques, des résonances harmoniques d'accords plaqués, des doigtés d'harmoniques inédits, des trilles multiples combinant main gauche et main droite, etc.
Tellur est l'exemple typique d'une partition dont le contenu dérive essentiellement du matériau sonore fourni par l'instrument - un instrument toutefois entendu et utilisé d'une manière qui le fasse se plier à des impératifs de style -, recherche d'une interaction aussi grande que possible entre matériau de base et écriture musicale. L'instrument est accordé de façon spéciale, ce qui permet d'utiliser des accords ou des formules de rasgueado sur les six cordes sans retomber sur l'inévitable mi-la-ré-sol-si-mi de la guitare.
Tristan Murail
A la fin des années 70, de nouveaux parcours perceptuels sont modelés par la pratique du studio électroacoustique analogique : les processus de dégradation progressive du son (réinjection), d’écho, de périodicité (boucles), ainsi que l’analyse des spectres inharmoniques (comme les résonances de cloches). Leur simulation instrumentale, enjeu du travail de Tristan Murail, exige une conception évolutive de la gestualité. Dans Tellur, l’invention exploite par vagues successives les techniques d’entretien du son tels que les rasgueados (roulements d’accords), issus de la guitare flamenca et les trilles continus.
Caroline Delume
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org