CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

AS TIME GOES BY

As time goes by de Patrick Marcland

Année de composition : 2011 - 2019

Formation :

Pour saxo solo et électronique

Contexte CIRM

  • réalisation du patch (programme informatique musicale) par Camille Giuglaris, ingénieur du son CIRM en mai 2019, pour la version pour saxo alto.

Notice :

Ce solo pour saxophone fut primitivement écrit pour une pièce de théâtre du dramaturge Alain Foix montée à la Cartoucherie de Vincennes en 2011 intitulée Rue Saint Denis. Le saxophoniste déambulait sur scène tel un bluesman, comme une ponctuation du jeu des acteurs et représentait en quelque sorte le temps qui passe. D’où le titre que j’ai finalement choisi pour cette version transformée pour le concert et qui rappellera aux amateurs le célèbre film Casablanca de Michael Curtiz où, là aussi, le temps est articulé comme un élément de la dramaturgie.
Le musicien doit donner l’impression d’improviser dans une partition où sont pourtant écrits les moindres détails. Les séquences pré-enregistrées qu’il déclenche au fur et à mesure, transformées par l’informatique, forment un méditatif dialogue avec lui-même, comme son fantôme déformé par le temps et la distance.

Patrick Marcland


En savoir plus : http://patrick-marcland.fr/saxo-solo-as-time-goes-by-2






Extranet artiste Dernière mise à jour le 29/05/2019

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019