CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA
« Retour page précédente

SOUFFLE

SOUFFLE de Caroline Challan Belval


Contexte CIRM


  • ENREGISTREMENT des souffles et des sons du 13 mars au 19 juillet 2019 dans les studios du CIRM, avec Camille Giuglaris, ingénieur du son – directeur technique CIRM.


  • INSTALLATION ‘‘Show me a hero and I'll write a tragedy ‘‘ / Caroline Challan Belval

Vernissage le 29 mars 2019

Du 30 mars au 26 avril 2019

Installation, portraits et immersion sonore dans le cadre de l'exposition CABINET PIQUE-NIQUE, Maison abandonnée (Villa Cameline) à partir du projet SOUFFLE. Huiles sur toile, 73 x 60 / 2015 à 2019 / Bande son : 11 mn en boucle.

A chaque visage est associé un souffle enregistré à partir de textes lus (*). Les textes de Shakespeare, Mallarmé, Du Bellay, Proust, Oscar Wilde, Fitzgerald, ... appartiennent au contenu de Gallica bibliothèque virtuelle de la BnF.

Réalisation de la bande son et de l’installation par Jean-François Trubert, enseignant chercheur au Centre Transdisciplinaire de littérature et des arts vivants (CTEL) et chercheur associé au CIRM pour la réalisation de la bande électro-acoustique et le montage. Enregistrements de voix et le mixage de la bande son par Camille Giuglaris, ingénieur du son CIRM.

(*) Valérie Trubert, Tatiana Vakhatova, Eric Rae, Jean-Marie Schalburg, Olivier Legrand, Isabelle Klaric.


  • ACCUEIL des élèves de l’Ecole Thérèse Roméo au CIRM
    DECOUVERTE des studios du CIRM avec séance d’enregistrement et d’écoute pour les élèves de la Petite Section de Maternelle de l'Ecole Thérèse Roméo, Nice. Dans le cadre de SOUFFLE, projet de recherche et création polymorphe porté par Caroline Challan Belval (artiste et chercheur Villa Arson / UCA).
    • Mardi 18 juin 2019 / Petite Section de maternelle
    •  Vendredi 21 juin 2019 / Moyenne et Grande Section de maternelle



      UNE PERFORMANCE d'activation au musée national Marc Chagall,
      • le jeudi 28 novembre, dans le cadre des Journées Arts & Sciences UCA / Parcours OVNI en Ville
      • Des performeurs se mêlent à la foule des visiteurs pour une diction parlée, chantée, dansée, gestuelle (langue des signes/à l’aveugle, geste chorégraphique à partir de la langue des signes)… chaque pratique enrichissant l'expression orale des textes, dans le principe d’une déambulation dans l’espace, dans les lieux dédiés et en immersion dans une foule. Les textes peuvent être dits entre deux personnes, ou par une personne seule.
        Cette activation permet de mener une action avec tous publics (autant de langues que possible, public enfant, implication des services de médiation des institutions partenaires, écoles), engager des collaborations avec les étudiants d'école de danse, d’école d’art, les patients du Département d’Orthophonie du CHU de Nice, et le public enfant de la BnF (sous réserve). Ces collaborations, transdisciplinaires ou impliquant des acteurs extérieurs au monde de l’art, permettent une ouverture du champ de la création.

Notice :

SOUFFLE est un livre d’artiste numérique et matériel, constitué de bulles de souffle en 3D, à l’instar de bulles géantes, ou colonnes de souffles, réalisées à partir de l’empreinte du souffle humain. Des prises de souffle et de son simultanées ont été réalisées au CIRM (Centre National de Création Musicale à Nice), en collaboration avec Olivier Legrand, chercheur de l’institut de Physique de Nice, à partir de la diction de textes, de chants ou jeu instrumental pour instruments à vent, issus des contenus de Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Ces bulles sont placées en réalité augmentée dans l’espace du musée, avec un accès aux objets par smartphone ou tablette via un QR code. Le livre a également une forme matérielle, en verre, à partir de briques moulées avec inscription de textes en braille, appelé concept «Babel». Il est destiné à être activé sous forme de performance (diction de textes ou jeu instrumental par des «porteurs de souffle», ou «souffleurs»). Ces derniers se mêlent à la foule des visiteurs pour une diction parlée, gestuelle, voire dansée (langue des signes/à l’aveugle, geste chorégraphique à partir de la langue des signe), chaque pratique enrichissant l’expression orale des textes, dans le principe d’une déambulation dans l’espace, en immersion dans la foule.

L’artiste et les organisateurs tiennent particulièrement à remercier leurs partenaires : le Musée nationale Marc Chagall, la Bibliothèque nationale de France, l’Université Côte d’Azur incluant différents laboratoires (l’Institut de physique de Nice/CNRS dans le cadre de l’Idex VADER, le CIRM, le CTEL et l’INRIA), l’Ecole des Mines Paris Tech, le département d’orthophonie du CHU de Nice et l’École Universitaire de Recherche ArteC.


(photo : Caroline Challan Belval, Souffle, création 2019, empreinte de souffle de Tatiana Vakhatova 05-06, texte de Proust récité en langue russe. Photo : courtesy de l’artiste.)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 26/09/2019

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019