CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA
« Retour page précédente

POUR FLORIAN

Pour Florian de François PARIS

Année de composition : 2009 - 2010
Durée : 9.00 minutes

Formation :

Pour violoncelle solo

Editeur

Billaudot

Notice :

D’une manière générale, je m’astreins à ne travailler que sur une seule œuvre à la fois. « Pour Florian » constitue la seule exception à cette règle que je m’étais fixé il y a bien longtemps. A l’occasion du concert monographique que m’avait consacré l’ensemble « Itinéraire » en mai 2010, l’ensemble m’avait commandé « Settembre », œuvre sur laquelle je travaillais durant l’année 2009. L’Itinéraire m’a alors proposé durant l’été d’ajouter au programme du concert une œuvre pour violoncelle solo à vocation pédagogique destinée aux étudiants de haut niveau. J’ai donc interrompu la composition de « Settembre » pendant quelques semaines pour réaliser cette pièce.

Ma collaboration avec le violoncelliste Florian Lauridon date de 1990 et de la réalisation de « Roque », que je considère comme la première œuvre de mon catalogue. Florian Lauridon était aussi, tout naturellement, le soliste de mon double concerto pour Violoncelle, Piano et Orchestre créé en 2000 au festival « Présences » de Radio- France. Il était donc logique de confier cette partition à l’une de ses plus talentueuses étudiantes de l’époque : Myrtille Hetzel.

D’un point de vue technique, « Pour Florian » explore l’utilisation d’une scordattura en lien avec mon travail sur les tempéraments de manière à développer ma palette sonore aussi bien sur le plan harmonique que mélodique tout en visant à contrôler les conséquences de ces interactions dans le domaine du timbre.

François Paris.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 16/01/2020

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019