Ralentie, on tâte le pouls des choses ; on y ron e ; on a tout le temps ; tranquillement, toute la vie.
On gobe les sons, on les gobe tranquillement; toute la vie.
On vit dans son soulier.
On y fait le ménage.
On n’a plus besoin de se serrer.
On a tout le temps.
On déguste.
On rit dans son poing.
On ne croit plus qu’on sait.
On n’a plus besoin de compter.
On est heureuse en buvant; on est heureuse en ne buvant pas.
On est, on a le temps.
On est la ralentie.
On est sortie des courants d’air.
On a le sourire du sabot.
On n’est plus fatiguée.
On n’est plus touchée.
On a des genoux au bout des pieds.
On n’a plus honte sous la cloche.
On a vendu ses monts.
On a posé son œuf, on a posé ses nerfs.
Henri Michaux - extrait de La Ralentie
Composé pour soprano, percussions, vidéo et électronique, ce spectacle de 50 minutes prend pour point de départ le texte La Ralentie du poète Henri Michaux. À la lisière de l’ésotérisme, ce texte explore la notion de frontière entre le dedans et le dehors, l’intime et le vide.
commande : Maryse Fuhrmann pour le Festival Les Jardins Musicaux - Cernier (Suisse)
coproduction : Festival Les Jardins Musicaux / éole, studio de création musicale
conception, composition, lumières et vidéo : Pierre Jodlowski
scénographie : Claire Saint-Blancat
Divisée en deux espaces par de grands panneaux de papier ajouré, où
af eurent d’étranges formes dessinées par la lumière, la scène devient le lieu
où s’expriment, s’observent et se cherchent deux personnages aux attitudes
contrastées : la soprano, dont la parole et le chant s’entrelacent pour plonger
l’auditeur dans une atmopshère onirique ; le percussionniste, dont chaque
geste semble naître d’une puissante et irrépressible vie intérieure.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org