CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA
« Retour page précédente

GOING / PLACES

Going / Places de Jonty HARRISON

Année de composition : 2015
Durée : 119.00 minutes

Formation :

Support 32 canaux

Contexte CIRM

  1. Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2020 "Opéra Viva", dans les journées MICADOME.

Notice :

Tout savoir sur Going / Places


Voici les titres des différents mouvements de la pièce de Jonty Harrison "Going/Places", qui sera découpée en trois parties de 20mn chacune :

Première partie

  1. Gares ferroviaires à Florence, Pise, Rome et Castelfiorentino (Italie)
  2. Grillons sur la Great Ocean Road, Victoria (Australie), et événements enregistrés dans le Red Centre et le Queensland (Australie)
  3. Amuseurs de rue et agitation à Jemaa el-Fnaa, Marrakech (Maroc)
  4. Dans le SkyRail, survolant les oiseaux de la canopée tropicale, dans le Queensland (Australie)
  5. Vent, touristes, krías (sternes arctiques) et autres oiseaux à Snæfellsnes (Islande)
  6. Torrent sous-glaciaire et glace fondante dans une grotte du glacier Sólheimajökull (Islande); câbles résonants du mât d’antenne Hellissandur à Snæfellsnes (Islande)
  7. Locomotive à vapeur tournant au ralenti et le long de l’itinéraire ferroviaire touristique de Kuranda, dans le Queensland (Australie)
  8. Sources géothermales à Seltún (Islande) et Rotorua (Nouvelle-Zélande)

Deuxième partie

  1. De près et de loin: sifflets de locomotive au loin dans l’hiver de l’Ohio (ÉU) et prises de son rapprochées de voies ferrées du Royaume-Uni et de l’Australie-Méridionale
  2. Circular Quay, avec amuseurs de rue, traversiers et trains, entourés du paquebot Queen Mary 2 quittant le port de Sydney (Australie)
  3. Des quais flottants tirent sur leurs amarres près du Sydney Opera House (Australie)
  4. Échos subaquatiques des quais flottants et balanes dans le port de Sydney (Australie), près de la Grande barrière de corail (Queensland, Australie) et au large de Corfou (Grèce)
  5. Manifestation populaire à Montpellier (France)
  6. Ports, navires et martinets à Corfou et à Poros (Grèce)
  7. Encore des bateaux qui tirent sur leurs amarres, cette fois au club nautique de Boston (Massachusetts, ÉU)
  8. Insectes, grenouilles et singes dans la forêt équatoriale du parc national de Bako à Bornéo (Malaisie) - début

Troisième partie


16. Insectes, grenouilles et singes dans la forêt équatoriale du parc national de Bako à Bornéo (Malaisie) -suite

  1. Pipeaux et tambours: ghaitas (instruments à anche double) à Marrakech (Maroc), fanfares de piccolos au Basler Fasnacht (Carnaval de Bâle) (Suisse), cornemuseurs (oui oui!) à Morelia (Mexique) et cortège religieux avec feux d’artifice en Thaïlande répondent aux pièces qui tombent dans les bols d’offrandes du Wat Pho (le Temple du Bouddha allongé) à Bangkok (Thaïlande)
  2. Les roues d’un train anglais résonnent sur les rails à travers l’évier de la salle de bain; crissements de friction des wagons dans l’Eurotunnel
  3. Appel et réponse: les appels à la prière à Istanbul (Turquie) et Marrakech (Maroc — avec cigognes nichées qui font claquer leur bec) s’amalgament aux voix des chanteurs de gondoles à Venise (Italie) et à celles des crieurs d’un marché à Melbourne (Australie)
  4. En transit: annonces dans des aéroports — à Bangkok (Thaïlande), Brisbane (Australie), Helsinki (Finlande) et Dubaï (Émirats arabes unis), plus mon hommage à Bernard Parmegiani avec son indicatif qui a été utilisé à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (France) de 1971 à 2005 — et dans des avions, des trains et des bateaux, dont un vaporetto à Venise (Italie)
  5. Chœur d’insectes à la brunante, un soir d’éclipse lunaire dans la forêt tropicale du Queensland (Australie), qui fusionne avec les signaux pour piétons aux intersections et les cloches des navires au Museum of Old and New Art (MONA) à Hobart (Tasmanie, Australie); brèves apparitions d’une cloche de train à Oakland (Californie, ÉU) et tramways et passages à niveau à Melbourne (Australie)
  6. Cloches de Chartres (France), Venise (Italie), Berlin (Allemagne) et Corfou (Grèce), auxquelles s’ajoute l’horloge de Montaione (Toscane, Italie)
  7. Notturno





Extranet artiste Dernière mise à jour le 20/10/2020

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019