CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA
« Retour page précédente

DOPPELGäNGER

Doppelgänger de Yann ROBIN

Année de composition : 2020

Formation :

pour trompette et dispositif électronique

Contexte CIRM

  • Production : Yann Robin dans les studios du CIRM du 27 septembre au 1er octobre 2021 avec Robin Meier, réalisateur en informatique musicale.
  • Programmation en CRÉATION dans le cadre des MANCA 2022, jeudi 24 février 2022, par Clément Saunier, trompettiste et Robin Meier, réalisateur en informatique musicale.

Notice :

« Le Doppelgänger, double d’un individu, sa copie, qui est en quelque sorte sa version alternative, souvent maléfique, est évoqué dans de nombreux folklores et croyances que ce soit dans la mythologie germanique ou bien nordique. Ce sosie, doué d'une vie intérieure propre, est la plupart du temps en contradiction avec le témoin. De caractère hallucinatoire, il révèle la tendance dissociante et de dédoublement de la personnalité de l'auteur.

Selon la légende, l’apparition d’un doppelgänger est un mauvais présage qui annoncerait des malheurs, notamment la mort imminente de l’être qui croiserait son alter ego, son « evil twin ». 


Doppelgänger I, pour trompette solo et électronique, est le deuxième opus d’un cycle pour trompette réalisé en étroite collaboration avec Clément Saunier, trompettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. Cette pièce poursuit l’idée poétique du double, du double maléfique, comme éternelle lutte entre le bien et le mal, comme éternelle confrontation entre les ténèbres et la lumière. L’électronique officie comme l’ombre du soliste révélant sa part obscure, sa part maudite.


Ce Doppelgänger I se place dans la continuité de nombreuses collaborations avec d’autres solistes de haut vol (Alain Billard, Eric-Maria Couturier, Quatuor Tana, Nicolas Crosse, Bertrand Chamayou…) toujours prêts à repousser les limites instrumentales, non pas pour la technique en tant que telle mais pour ce que celle-ci permet : aller au-delà de ce que l’on a déjà entendu, être en quête perpétuelle de l’inouï. » 


Yann Robin





Extranet artiste Dernière mise à jour le 25/06/2021

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019