CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

OUVERTURE. UNE CLAIRIèRE

Ouverture. Une clairière de Núria GIMÉNEZ COMAS

Année de composition : 2022
Durée : 12.00 minutes

Formation :

Pour voix, flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique

Contexte CIRM

  • Commande CIRM de "Ouverture. Une clairière", texte de Laure Gauthier. Pour voix, flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique.
  • Production CIRM 2021 et 2022. Nuria dans les studios du CIRM avec Monica Gil Giraldo RIM, en juillet 2021 et septembre 2022. Lyon avec Christophe Lebreton, RIM du 24 au 28 octobre 2022.
  • Création de "Ouverture. Une clairière"le 9 décembre 2022 dans le cadre du Festival Manca 2022, au musée national Marc Chagall, Nice. Par Proxima Centuri. Camille Giuglaris, ingénieur du son.

Notice :

Cette pièce est la présentation d'une première étape de travail sur un conte contemporain qui fait sortir le temps et la langue de ses gonds. Elle se situe dans un présent élargi et poétisé : ce présent palpable et audible dialogue avec le passé et l’avenir. 

La mer Méditerranée est au centre de la pièce. Elle est cette mer à traverser pour les exilés dans un sens ou dans l’autre, selon le sens de l’Histoire. Elle est à la fois frontière et ouverture. Le sac et le ressac accompagne la pièce comme un mouvement profondément humain, un mouvement de pensée et de cœur qui doit nous aider à continuer, à inventer un autre chemin solidaire.

Il s’agit pour la compositrice et l’autrice de travailler ensemble à imaginer des « images dialectiques » pour nous rendre vigilants au moment où de nombreuses frontières se ferment et que se profile le spectre du nationalisme. Comment imaginer des bifurcations, comment inventer une langue poétique et musicale qui regarde le réel en face pour tenter de dévier son cours ?

La poète construit son conte des temps présents à partir d’une allusion à Le cœur froid, conte radiophonique de Walter Benjamin. La compositrice construit sa partition à partir de la mémoire qui transporte les motifs, les gestes en les transformant. La compositrice travaille, elle aussi, sur le tissage de références du passé et ses transformations : des « noyaux » de passé qui éclairent l’avenir, ce sera autant de références historiques insérés dans un langage musical présent, désincarné comme des gouttes de peinture qui tombent d’un pinceau et floquent / dévient le sens de la toile existante.


TEXTE de Laure Gauhtier





Extranet artiste Dernière mise à jour le 13/12/2022

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019