Pour la célébration du printemps et de la liberté d’expression
Éclosion
Concerto pour flûte et orchestre
La lumière s’étend sur les plaines du printemps
Dans le feuillage vert, un pointillisme d’ombres dorées
Les bourgeons tardent à s’épanouir
L’éveil s’engouffre dans l’automne
Au loin, les voix s’élèvent au rythme d’une justice tant attendue
Éclosion
L’œuvre est une illustration musicale du langage imagé de Meng Haoran (689/691–740) et de Guillaume Apollinaire (1880–1918). Si dans l’imagination de Haoran la nature est considérée comme une source riche d’inspiration, Apollinaire, transcendé par l’imaginaire, n’hésite pas à redessiner la nature à sa façon. Ces deux poètes, de deux époques et de deux régions géographiques distantes partagent une longue frontière poétique qui inspire la conception de ce projet.
C'est en 2020 à Nice que je commence à composer cette œuvre, suite à la création de L’esquisse d’un printemps perdu pour flûte bambou, pipa et orchestre, composée l'année précédente pour l’orchestre philharmonique de Shanghai. Eclosion est aussi l'écho des événements sociaux et politiques actuellement témoignés lors mon séjour en Iran.
Alireza Farhang
Téhéran, octobre 2022
La pièce bénéficie d’une aide à l’écriture du ministère de la Culture-DRAC PACA.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org