CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
« Retour page précédente

MATSUKAZE

Matsukaze de Hacène LARBI

Année de composition : 2006

Formation :

Pour mezzo soprano, saxophone soprano/ténor et percussion.

Contexte CIRM

Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2006 "Les points cardinaux", dimanche 12 novembre 2006, Musée des Arts asiatiques (Nice). Par Marie Kobayashi, mezzo, Claude Delangle, saxophone et Jean Geoffroy, percussion.

Notice :

Cérémonie destinée, d’une certaine manière, à apaiser l’âme des défunts, le Noh est aussi cet espace fantomal courbé par la temporalité que brode la musique ; c’est le lieu privilégié d'une porosité des frontières entre onirique et réel : “Carrefour des songes", Yume No Chimata…
Matsukaze, qui de tous les Noh est l'un des plus beau, est l’évocation de l’amour dont firent l'épreuve les deux jeunes filles, Matsukaze et Murasame, pour le noble Yukihira. Après une brève rencontre, ce dernier retenu à la cour… fit la promesse de revenir. Dans l'imminence d'un probable retour, les deux sœurs, cendre au cœur, hantent le temps, un temps fibré par leur chagrin ; un temps qu’elles traversent selon une modalité propre au Noh ou oscillent apparitions et disparitions.
Crée à Kyoto dans un théâtre classique, Matsukaze, pour voix, ensemble orchestral, ballet et projection audionumérique fut donné au printemps 2006. Marie Kobayashi y tenait le rôle titre ; une nouvelle scène lui est dédiée dans le cadre des Manca.




CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019