CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018
« Retour page précédente

SAëTA - IMPROVISATION - CANARIES

Saëta - improvisation - Canaries de Elliott CARTER

Année de composition : 1949

Formation :

Pour timbales

Contexte CIRM

Saëta, improvisation et Canaries » font partie d’un ensemble de huit pièces pour quatre timbales. Les six premières - Saëta, Moto perpetuo, Récitatif, Improvisation, Canaries et March – furent écrites en 1949, les deux autres, « Le Canto et l’Adagio », datent de 1966.
« Les six pièces de 1949 sont non seulement des solos de virtuose pour l'instrumentiste mais aussi des études sur ce que l'on nomme maintenant «modulation métrique». J'ai développé plus avant ces idées dans mon premier Quatuor à cordes entrepris à la même époque et terminé peu après.
Il s'agit d'une anthologie de pièces pour timbales, et non d'une suite. Il faut en choisir quatre au maximum afin de constituer une version de concert.
« Saëta » C'est une chanson andalouse improvisée qui se chante pendant les processions religieuses, en particulier à Pâques : on dit qu'elle vient des anciens rites pour la pluie où l'on tirait une flèche (saïta) en direction des nuages pour faire venir la pluie. L'oeuvre a donc un caractère rituel et quelque peu improvisé. Le rythme y apparaît dans une accélération graduelle tout au long de la pièce. »
D'après Elliott Carter (Programme du Festival Archipel 1992, 28 mars, Genève)


Notice :




CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019