DUE NOTTURNI CON FIGURA évoque une atmosphère
particulière, une nuit submergée en absence de réfraction de lumière
dans des données poétiques-musicales.
Ce titre rend hommage à Georges CRUMBS et à son « vox balenae»,
mais aussi à « la Cathédrale Engloutie » de Claude DEBUSSY.
D’un point de vue technique, bien qu’avec des contradictions poétiques,
toute la partie électronique du morceau est obtenue grâce au son du
piano.
Ses sons sont produits à l’intérieur du cordier de plusieurs façons (frottement, percussion, etc.)
Lorsqu’il s’agit de « live electronics » les modalités de
traitement du son sont en temps réel privilégiant le morphing, la
synthèse granulaire, la spatialisation, le harmonizer, etc
La disposition des hauts parleurs produit un espace géométrique, en
réalité un parallélépipède, à l’intérieur duquel est placé le piano.
De cette façon le piano est comme submergé dans une boîte au milieu de laquelle, l’action se déroule.
Cette figure symbolise un sujet bougeant au centre d’un paysage sonore donné par l’électronique.
Il titolo vorrebbe evocare un’atmosfera
particolare, una notte “sommersa” in assenza di rifrazione di luce,
richiamata anche nei riferimenti poetico-musicali dei Due notturni: il
primo è un omaggio a George Crumb e al suo Vox balenae, il secondo a La
cathédrale engloutie di Claude Debussy.
Dal punto di vista
tecnico, ma conseguentemente con implicanze poetiche, tutta la parte
dell’elettronica è ricavata dal suono del pianoforte o prodotto
all’interno della cordiera in vari modi (strofinamento, percussione,
etc.), o, quando si tratta di live electronics, con modalità di
trattamento del suono in tempo reale che privilegia il morphing, la
sintesi granulare, la spazializzazione, lo harmonizer, etc.
La
“figura” di cui parla il titolo è il pianoforte, inteso come un
“soggetto” che si muove nell’ambito di un “paesaggio” sonoro dato
dall’elettronica. La disposizione degli altoparlanti crea uno spazio
geometrico (in realtà un parallelepipedo), all’interno del quale è
posto il pianoforte che si trova così “immerso” in una scatola-ambiente
all’interno della quale si svolge la sua azione.
Ivan Fedele
(Photo de gauche à droite : Simone Conforti, Marco Ligabue et Ivan Fedele dans les studios du CIRM en octobre 2007)
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