
 
 
  Le CIRM, a mis en place au printemps 2003, en collaboration avec le chercheur Frédéric Voisin, un programme de recherche, intitulé « neuromuse », situé à la croisée de la création artistique, des sciences de la cognition et de l'informatique.
Les objectifs étaient les suivants : 
  « Dans une logique qui est celle de la création  musicale, de mettre en œuvre les connaissances acquises en intelligence  artificielle, considérant l’ordinateur comme un lieu de simulation des  processus de la pensée.
    Les réseaux de neurones artificiels (RNA) sont une  formalisation du fonctionnement des systèmes nerveux. Ils s'inspirent avec plus  ou moins de réalisme des processus neurophysiologiques permettant aux êtres  dotés d'un système nerveux de communiquer, d'interagir et de s'adapter avec  leur environnement. Leur simulation permet ainsi l’exploration de processus  cognitifs liés à la perception, à l'apprentissage et à la transmission de  savoirs, et tout particulièrement de savoirs non verbalisés.
    L’objectif de cette recherche est double. Il s’agit, d’une  part, de développer des « machines » neuromimétiques destinées à  accompagner les compositeurs et musiciens dans le travail de création (CAO,  interfaces augmentées, systèmes cognitifs). Considérant à terme la machine  comme un agent autonome capable de connaissance intégrée, le travail  d’expérimentation consiste ici à explorer de nouveaux modes d’interaction  homme/machine, selon une méthode empirique.
    Au moyen de l’expérimentation en studio et sur scène, une  telle approche est à même de participer des problématiques actuelles de la  création musicale, telles que la reconnaissance d’entités musicales,  l’interprétation, l’invention…
    D’autre part, les aspects musicologiques de cette recherche  nous amènent à étudier et comparer différents concepts et objets musicaux  (rythme, formes, structures) tout aussi bien sous leurs aspects naturels  qu’artificiels, immatériels et culturels. » Frédéric Voisin, responsable du projet Neuromuse
En juin 2006, pour des raisons budgétaires, le projet n’a pas été reconduit.
Le CIRM concourt à une nouvelle labellisation attribuée parla délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (direction générale des entreprises)
Nature du projet :
    Développement de "Plug-in" et  recherche technologique dans un cadre artistique au CIRM.
Développement :
    Très souvent, au cours d’une période de production qui  réunit compositeur et assistant musical, de nouvelles potentialités des  programmes existants sont mises à jour pour répondre à telle ou telle question  posée par le compositeur à un moment de son travail. L’urgence de la réalisation  de la création implique que dans la plupart des cas, ces petites avancées  technologiques restent ponctuelles et ne peuvent pas bénéficier d’un  approfondissement qui leur donnerait vocation à devenir un nouvel outil.
    Lorsque le CIRM invite un compositeur  en production pour une période globale de 6 semaines, nous pourrions imaginer  de doubler cette période pour l’assistant musical grâce à un financement  émanant du pôle de compétitivité afin de réaliser un certain nombre de  programmes ou « Plug-in » qui seront la résultante technologique et  scientifique de la partie artistique réalisée en amont.
Objectifs et  finalités du projet :
    L'informatique est toujours une riche source de nouveautés  sonores. L'assistant musical, à l'écoute de la créativité et au service de  l'imaginaire du compositeur est amené à inventer un nouveau matériau musical;  l'interaction du traitement électroacoustique du son et le geste instrumental.  L'assistant, en augmentant sa période de résidence dans les studios du CIRM, a  la possibilité de développer ces "plug-in" dans le but d'une  réutilisation pour d'autres productions afin de renouveler, inventer et  développer d'autres directions dans le domaine de la technologie musicale.
    Ces nouvelles technologies et entreprises travaillant dans  le domaine de la haute technologie et du son seront présentées dans la région  au travers d'évènementiels (concerts-performances-workshops...).
    Ceci pouvant déborder le cadre du stricte propos musical :  un logiciel comme Max MSP conçu d'abord pour la musique est aujourd'hui  beaucoup utilisé au cinéma.
Les enjeux sont les créations musicales du XXIème s. dans le cadre des missions traditionnelles d'un Centre National de Création Musicale (CNCM).
				CIRM, Centre National de Création Musicale
				33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
 04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org