CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

Les studios du CIRM

Le CIRM dispose de 3 studios : les studios « Fausto Romitelli », « Jonathan Harvey » et « Florence Baschet ». Leurs équipements techniques spécifiques et leurs dimensions destinent chacun d’entre eux à des applications données.

Un studio CIRM

Le CIRM dispose en outre d’un parc technique mobile, destiné aussi bien à compléter les installations pré-existantes de ses studios qu’à pourvoir une régie mobile complète pour des prestations à l’extérieur (diffusion et enregistrement).


Le studio « Fausto Romitelli » d'une surface de 50m2, est le lieu de travail privilégié des compositeurs et réalisateurs informatique en résidence. Ils y élaborent notamment la partie électronique des pièces : composition, programmation, prémixage. L'équipement est modulable en fonction des besoins spécifiques à chaque production. C'est également un studio de prise de son de proximité pour petite formations instrumentales (jusqu’à 4 musiciens), qui propose un piano Yamaha C5. Une "cabine de speak" peut être installé à l'aide de panneaux Clearsonic.

Equipement spécifique :
- 8 haut-parleurs Genelec 1032 + 1 Sub 7071 + contrôleur SPL volume8
- Piano Yamaha ¼ queue

 

Le studio « Jonathan Harvey » d'une surface de 27m2 constitue une régie de prise de son et de post-production, disposant de plusieurs systèmes d’écoute de grande qualité. On y réalise l’édition, le mixage et le mastering des pièces, en 5.1 ou stéréo. Elle peut enfin servir de cabine de prise de son pour les enregistrements réalisés en « Romitelli ».

Equipement spécifique :
- 2*PSI audio A21 + subwoofer A225-M avec option bass managment
- 2* Dynaudio BM5A
- 2* Yamaha NS10 + ampli Lab Gruppen Ip?
- 2* Auratone 5C supercube
- contrôleur de monitoring SPL MTC 2381
- 2* basstrap actif PSI audio AVAA C20
- 1 Interfaces RME Fireface 802
- 1 horloge maitre Rosendahl nanoclock
- 1 convertisseur de format numérique RME ADI-192DD
- MacPro 8 cœurs 2,8GHz, 12Go RAM, 2 écrans 27 pouces 4K

 

Le studio « Florence Baschet », plus petit, permet le travail de composition, programmation et production. Il dispose d’équipements analogiques qui lui sont spécifiques.

Equipement spécifique :
- Diffusion stéréo sur haut-parleurs Dynaudio BM5A + Sub BM9S + SPL 2control
- 1 Nagra T, 1 Revox,
- 2 RSF Kobol, 2 RSF Expander I + 2 Programmeurs, 2 RSF Expander I, 2 RSF Expander II + patch
- 1 Synthétiseur analogique Oberheim 4 voies + extension 4 voies, micro-intervalles
- 2 Synthétiseurs analogiques EMS Synti AKS
- 1 Synthétiseur analogique KORG MS-20
- 1 Synthétiseur Yamaha DX-7 II
- 1 synthétiseur Yamaha SY-99
- 1 Expander Yamaha TX-802

 

Bibliothèque logicielle :
- Logic ProX, Digital Performer 9, Pyramix, ProTools 12 (pas dde HD), Reaper, Max/MSP 4 à 7, accés au forum IRCAM, Native instrument Komplete Ultimate, Machfive3, Libraire ircam solo instruments, Ableton Live, Altiverb 7XL, IsotopeRX, GRM Tools, Plugin's Flux, Pianoteq, Sibelius, Dorico, FinalCutPro, Fuzzmeasure.

 

Le matériel mobile du CIRM permet de fournir l’équipement technique de ses concerts, de ses productions et de ses enregistrements réalisés à l'extérieur avec du matériel parfaitement adapté à la musique contemporaine, instrumentale ou mixte: amplification légère, captation et diffusion de sons avec une haute qualité sonore et sur un grand nombre de haut parleurs discrets, diffusion de clics, transmission de signaux de commande. Il comprend à la fois du matériel spécifique et certains éléments techniques des studios pouvant être démontés.

 

• Liste du parc de matériel technique du CIRM :

Informatique :
3 macbookpro i7 2,8Ghz, 16Go RAM, SSD
1 macpro Xeon, 12Go RAM, SSD (studio Harvey)
écrans 27' pivotables
1 ipad
4 borneswifi

Captation :
- Micros statiques :
12*Schoeps CMC6 avec 2*MK2H, 2*MK5, 4*MK4V, 4*MK4, 2*MK41, 2*Neumann KM140, 8*KM184, 2*KMS105, 1*AKG C414ULS, 2*AKG C214, 2*Shure SM81, 2*Rode NT3, 1*AudioTechnica 4060, 2*DPA 4006TL, 1*DPA 4021, 2*DPA 4060 noirs, 3*DPA 4061, 8*DPA 4061 beige, 1*DPA 4066 noir, 1*DPA 4088 noir, 1*DPA Dfine 4066 beige, 2*DPA 4099
- Micros dynamiques :
4*Shure SM57, 3*SM58, 1*Sennheiser MD421, 1* Beyer M88, 1 Audix D6
- 2 micros contact AKG C411
- 4 récepteurs double Shure UR4D+ / 8 émetteurs UR1M / 2 beta58
- 2 Emetteurs UHF SK5012 / 1 Récepteur 2 canaux Sennheiser EM3532
- 2 Emetteurs UHF SK3063-U / 1 Récepteur 2 canaux Sennheiser EM3032
- 6 DI BSS AR133
- DI passive radial engineering 1*PRO AV2, 1*PRO DI

- 1 microphone Ambisonic Sennheiser ambeo vr

Enregistrement :
- 1 Préampli micro 8 canaux Millennia HV-3D
- 1 Convertisseur RME ADI-8QS
- 1 Convertisseur RME ADI-8PRO
- 1 Préampli/compresseur Avalon VT-737
- 1 préampli micro 2 canaux Amek 9098
- 2 Préamplis/convertisseurs RME OctamicD
- 5 Interfaces RME FireFace800
- 1 Interfaces RME FireFace802 (studio Harvey)
- 1 Interface RME FireFace 400
- 1 Interface RME FireFace UCX
- 1 Zoom H4N

Effets :
- 1 réverbération Bricasti M7
- 1 réverbération TCelectronic TC4000
- 1 réverbération Lexicon PCM91
- 1 Réverb Yamaha Rev-7
- 1 compresseur Valley Dynamite

Monitoring :
- 8 haut-parleurs Genelec 1032 + 1 Sub 7071 + controlleur SPL volume8 (Romitelli)
- 2*PSI audio A21 + subwoofer A225-M avec option bass managment (Harvey)
- 6* Dynaudio BM5A + Sub BM9S (Romitelli, Harvey, Baschet)
- 2* Yamaha NS10 + ampli Lab Gruppen Ip? (Harvey)
- 2* Auratone 5C supercube (Harvey)
- contrôleur de monitoring SPL MTC 2381, SPL 2control
- 11 haut-parleurs Amadeus ST100 + 2 Sub SW100A
- 4 haut-parleurs Amadeus ST200 + 2 Sub SW100A
- 2 hauts-parleurs Urei 809

Diffusion :
< - 1 Console Yamaha CL3
- 1 Console Yamaha QL1
- 1 Console Yamaha DM2000 VCM
- 1 Console Yamaha DM1000 VCM
- 1 console Analogique Allen Heath ZED8
- Stagebox Yamaha 1*Rio3224D, 1*Rio1608D, 1*Ro8-D
- 4 cartes MY16-AT, 1 carte MY8-AT, 1 carte MY16-AE, 2 cartes MY8-DA96, 1 carte MY16-AUD
- 6 Haut-parleurs Amadeus PMX12
- 2 subwoofer amadeus ML18
- 10 Haut-parleurs Amadeus MPB 200B
- 2 Haut-parleurs Amadeus MPB 200R
- 2 Ensembles Amadeus AcousticFly (2 MPB 200B + Subwoofer)
- 4 Hauts-parleurs L-acoustics 5XT
- Amplificateurs Lab Gruppen 1*D40, 1*D20, 1*IPD2400, 4* fP2400Q
- Amplificateurs Chevin 2*A500
- 1 processeur BSS BLUE 100 (12 in/8 out)
- 1 ensemble ear monitor 2 émetteurs / 4 récepteurs sans fil Shure PSM900
- 2 préamplificateurs 8 casques Behringer

Accessoires :
- 15 pieds de micro standard, 2 petits, 7 grands, 1 trépied, 2 pieds de sol, barrettes de couplage K&M, perche micro
- 1 pied Girafe Manfrotto
- 2 pieds HP crémaillère K&M
- 1 extendeur Gefen VGA Cat5-1000, 2 extendeur DVI Opticis fibre optique
- Multipaires 32 paires 60m, 20 paires 25m, 8 paires 15m.
- 20 pupitres d'orchestre
- Casques Sony MDR-7506, Beyer DT-990, Beyer DT-770, Beyer DT-880
- 19 lampes de pupitre d'orchestre
- 5 lampes de régie
- Ensemble de câbles, multipaires régie & adaptateurs adaptés.
- Ensemble de convertisseurs MIDI : boosters, mergers, splitter, triggers MIDI Solutions et Interfaces-Z,
- 1 extendeur MIDI-ethernet Kenton LNDR
- 2 iconnect MIDI4+, 1 iconnect MIDI2+
- 3 mixette MIDI Behringer BCF2000, 1 BCR2000
- Flight-cases adaptées permettant de transporter ce matériel par un service de messagerie pour un coût raisonnable, sans l'endommager.

Instruments / Backline :
- 1 Piano Yamaha ¼ queue (studio Romitelli)
- 1 ampli basse Gallien-Krueger MB150S-III
- 1 ampli guitare Fender Reverb Deluxe
- 2 claviers maitres 88 touches AKAI MPK88
- 1 clavier maitre 88 Touches Doepfer LMK2+
- 1 clavier maitre 88 touches Studiologic VMK161
- 1 claviers maitres 25 touches AKAI MPK25
- 1 clavier Oberheim MC2000
- 2 RSF Kobol, 2 RSF Expander I + 2 Programmeurs, 2 RSF Expander I, 2 RSF Expander II + patch
- 1 Synthétiseur analogique Oberheim 4 voies + extension 4 voies, micro-intervalles
- 2 Synthétiseurs analogiques EMS Synti AKS
- 1 Synthétiseur analogique KORG MS-20
- 1 Synthétiseur Yamaha DX-7 II
- 1 synthétiseur Yamaha SY-99
- 1 Expander Yamaha TX-802
- 1 bambou Chimes, 1 bâton de pluie

Vidéo / Lumière :
1 Vidéoprojecteur full HD Acer H7530D
2 projecteurs PC LED avec 2 pieds Manfrotto

Pour la diffusion des pièces électroniques, le CIRM a la possibilité de collaborer avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, qui dispose d'un acousmonium (dont une partie des haut-parleurs appartient au CIRM).

Enfin, le CIRM dispose d'équipements plus anciens tels que :

Enregistreurs : 1 Nagra T, 2 Revox, 2 Tascam 4 pistes, 1 Umatic Sony VO-5800 & 1 Umatic Sony VO-5630 + Convertisseurs Sony PCM-801 & Sony PCM-701, Enregistreurs SuperBetaMax Sony SL300, 1 Sony PCM800 (Hi8), DAT Fostex D-5, Tascam DA-40, 1 Tascam DAP1, Sony PCM-2800, Panasonic SV-3700, 1 R-DAT Sony PCM7030, 1 Carte vidéo Canopus ADVC-110, 1 interface audio Digidesign 002 Rack, 1 interface audio Digidesign MBox 2 Pro, 1 Interface audio Digidesign 192 Digital I/O

Ordinateurs : 1 MacIntosh SE, 1 MacIntosh Plus, 1 Powerbook 150, 1 Powerbook 5060cs, PowerMac G3 + ensemble de périphériques SCSI (HDs, Jaz, Zip, CD-Rom)

Interfaces : 1 Motu VideoTimePiece, 1 Motu MidiTimePiece, 1 Réducteur de bruit Tascam DX-4D, 3 Interfaces midi Emagic Unitor 8

Expanders/Samplers : 1 Korg Triton Rack, 2 E-mu ESI4000


CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

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