CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Jeudi 16 Avril 2015

Librairie de plugins “Microtones“

Communiqué - CIRM / RECHERCHE

 

« MICROTONES »

 

En 2014, le CIRM confie à Alexis Baskind, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale, la création d’une librairie de plugins* intitulée « Microtones », ainsi que son développement.

L’intérêt du CIRM pour les micro-intervalles* remonte à son créateur Jean-Etienne Marie, dont les premières compositions sont basées sur la musique micro-tonale ou la musique mixte. Il se poursuit aujourd’hui par son directeur-compositeur François Paris, qui utilise depuis toujours ces techniques qui offrent au compositeur une multitude de possibles et enrichit ainsi notre gamme « classique » occidentale à douze sons par octave.

De quoi s’agit-il ?

D’une banque d’outils open-source ayant pour but l’édition de matériaux musicaux microtonaux ainsi que leur restitution. Il s’agit en d’autres termes d’une extension au logiciel d’édition musicale Sibelius, utilisé par nombre de compositeurs, capable de simplifier la gestion des microtons, telle que par exemple la simulation du résultat du travail d’écriture, beaucoup plus élaborée qu’un rendu classique qui ne permet qu’une restitution à douze sons par octave.

En 2015, le plugin entre dans une phase « beta testeurs », ce qui signifie que le programme est mis à disposition auprès de plusieurs personnes afin d’en éprouver l’ergonomie et les fonctionnalités. Optimisé, son développement permettra aux compositeurs, RIM*, copistes, … d’y trouver un outil performant d’édition musicale sur les micro-intervalles.

Cette librairie est un projet sous License Creative Commons. Son utilisation non commerciale est gratuite.

 

En savoir plus

 

 

* Plugin : En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi que add-in ou add-on en France, est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

* Micro-intervalle : Un micro-intervalle est un intervalle musical plus petit qu'un demi-ton. Il s'agit donc (au sens le plus large) d'une note qui ne figure pas sur le clavier d'un piano classique dont l'accord est dit de tempérament égal.

* RIM : réalisateur en informatique musicale

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019