CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mercredi 26 Novembre 2014 à 18h00

FORUM DES ETUDIANTS 1 - MANCA 2014

 



Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice

Mercredi 26 novembre 2014 à 18h

 

 

 

 

 

FORUM DES ETUDIANTS I

PROGRAMME PDF

Coordination Michel Pascal

 

Eclairages Xavier Joubert

 

 

Technique son Gaël Navard, Laurent Brenac,

 

 

Yannick Denizet

 

 

Les élèves des classes de Frédéric Audibert, Jean-Louis Chales, Philippe Dulat, Frédéric Durieux, Régis Famelart, Michel Pascal et Sibel Pensel.

 

8ème concours international de composition acousmatique Métamorphoses, Musiques Recherches, Césaré, Centre National de Création, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Institut de Recherche et de Création Acoustique Musique

 

 

Rémi Mezzina “Trouble in Paradise“ (2014) 7'

pour flûte, clarinette, alto, percussion, batterie, piano et vidéo

direction Philippe Dulat (CNRR de Nice)

 

Paul Ramage "Endroit / Envers" (2014) 8'

acousmatique

par Ruiling Huang (projection du son)

 

Kaija Saariaho “Laconisme de l'aile“ (1982) 9'

pour flûte et électronique

Denizcan Eren (fl), Sheng Yang (électronique)

 

Seongmi Kim미로 [miːro] “ (2014) 6'

pour flûte basse et dispositif électronique

cursus IRCAM / CNSMDP

Ezgi Demren (fl), Junkai Chen
(électronique)

 

Luca Alves de Oliveira "The Relentless Hole" (2014) 8'

Première Française

acousmatique

Par Xiawan Lu (projection du son)
 

 

Martin Matalon "Traces IV" (2006) 10'

pour marimba et électronique

Huizi Wang (marimba) et Yohan Brimicombe (électronique)

 

 

 

avec la participation de la classe d'Art Dramatique de Jean Louis Chales

 

 

Entrée libre - placement libre

 

 Fin du concert : 19h

 

 

L'édition 2014 du forum étudiants vous entraîne dans un tour du monde des sons, un voyage immobile : Argentine, Belgique, Brésil, Chine, Chypre, Corée du Sud, Finlande, France, Groenland, Italie, Turquie…

Les jeunes artistes en jeu offrent un patchwork de nationalités et de cultures, des sons et des musiques empruntant à leur géographie, leur passé, dessinant croisements et futurs inattendus.

C’est le cas de Philippe Le Goff, dont les matériaux sonores proviennent aussi bien de prises de sons sous marines perpétrées au milieu des cathédrales de glace de la baie de Disko, au Groenland, que de vieux ventilateurs rouillés que l’on trouve dans les maisons indiennes. Un voyage dans des sons que peu d’entre nous auront dans leur vie une chance d’entendre sur site : évaporation de bulles d’air contenant la mémoire lointaine de notre planète, et qui fracturent la glace des icebergs de l’Arctique au cours de leurs périples.

Métamorphoses, le concours international de composition acousmatique décerné à Bruxelles par Musiques & Recherches, est pleinement associé cette année à la classe de composition électroacoustique du conservatoire de Nice. En 2014, deux œuvres d’étudiants ont obtenu ex-aequo le premier prix de cette compétition prestigieuse. Elles seront jouées par les élèves de la classe de Nice.

Parmi les six œuvres finalistes des compositeurs de la catégorie professionnelle, les élèves de notre conservatoire ont attribué leur propre prix au compositeur chypriote Dimitrios Savva, dont ils joueront également la création lors du forum.

Enfin, le spectacle fait cette année  une belle part aux jeunes instrumentistes : flûte, clarinette, basson, percussion, piano, violon, alto, violoncelle…

Pour des œuvres du répertoire récent, et pour des créations : celle de la jeune compositrice Seongmi Kim, ancienne élève du conservatoire de Nice tout juste diplômée du conservatoire de Paris, celle de Rémi Mezzina, qui vient de clore à Nice son cycle de perfectionnement en mettant en musique un dessin animé de Shane Collins, et celle d’une personnalité musicale bien connue de notre cité, Alain Fourchotte.

Le futur antérieur est bel et bien un temps composé, dans la chaleur des sons comme dans ceux des grands froids, pour le partage, la découverte, et le plaisir.

 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
Tél 04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019