On peut imputer à une enfance “non-occidentale”, à une formation musicale plus ou moins nomade et principalement autodidacte, son adaptation naturelle au caractère problématique des musiques expérimentales des années 60, génération parmi laquelle François Bayle se situe dans ses débuts de compositeur.
Responsable du GRM, d’abord auprès de Pierre Schaeffer (Service de la Recherche) puis au sein de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), c’est à travers ces organismes au destin original qu’il apporte une contribution déterminante à l’épanouissement de la recherche musicale, par l’élaboration de concepts et d’outils utiles à la pratique désormais répandue d’un métier du son acousmatique.
Depuis ses premières œuvres (l’Expérience Acoustique -1971), il développe, selon une grande variété de formats, un “système d’écoute” qui lui est propre, appliqué à une organisation formelle ou spatiale toujours renouvelée. Il présente comme des “utopies” ces moments d’immersion au sein d’une projection sonore multiphonique, tels que La Main vide - Morceaux de ciels ou plus récemment La forme du temps est un cercle - La forme de l’esprit est un papillon – Extra-Ordinaire - Univers nerveux – L’Oreille étonnée …
Grand Prix musical de la Ville de Paris 1996 – Grand Prix Charles Cros pour l’ensemble de son œuvre 1999 – Prix Fondation Del Duca de l’Institut de France 2006 – Docteur honoris causa de l’Université de Cologne 2006.
Son catalogue de compositeur compte à ce jour 96 opus, la plupart édités en Cd (Cycle Bayle Vol 1 à 18).
Nouvellement paru : Vol.19
F. Bayle et J-Christophe Thomas "Diabolus in Musica"
Un Livre-Dvd, 200 pages français/anglais, 151 exemples – 4 acousmographies
(photo : François Bayle avec Laurence Meini, lors de la masterclass en octobre dernier au Conservatoire de Nice, pour les étudiants de la Classe de composition électroacoustique de Michel Pascal)
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