Après des études en classe de mathématiques spéciales, Pierre Boulez se
tourne vers la musique en 1942 et s'installe à Paris où il est admis,
deux ans plus tard, dans la classe d'harmonie d'Olivier Messiaen au
Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseigne ensuite le
contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la
technique dodécaphonique.
En 1946, nommé directeur de la musique de
scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il compose la Sonatine pour
flûte et piano, la Première sonate pour piano et la première version du
Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des
poèmes de René Char. Dès lors, sa carrière de compositeur s'affirme. En
1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prennent l'année
suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction
jusqu'en 1967. En 1966, sur l'invitation de Wieland Wagner, il dirige
Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.
En 1969, Pierre
Boulez dirige pour la première fois l'Orchestre philharmonique de New
York, dont il prend la direction de 1971 à 1977, succédant à Léonard
Bernstein. Parallèlement, il est nommé chef permanent du BBC Symphony
Orchestra à Londres, fonction qu'il assume de 1971 à 1975. A la demande
du président George Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de
diriger l'lnstitut de recherche et coordination acoustique/musique
(Ircam), qui ouvre ses portes à l'automne 1977.
En 1975, Michel
Guy, secrétaire d'Etat aux Affaires culturelles, annonce la création de
l'Ensemble Intercontemporain (EIC), dont la présidence est confiée à
Pierre Boulez.
En 1976, il est invité à Bayreuth pour diriger la
Tétralogie de Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, pour
la célébration du centenaire du «Ring». Cinq années de suite, il dirige
cette production, qui est ensuite enregistrée.
Nommé en 1976 professeur au Collège de France, il est également l'auteur de nombreux écrits sur la musique.
En
1979, il dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu
d'Alban Berg à l'Opéra de Paris. Parallèlement, Pierre Boulez s'associe
à d'autres projets importants pour la diffusion de la musique, telles
les créations de l'Opéra de la Bastille et de la Cité de la musique à
la Villette. En 1988, il réalise une série de six émissions télévisées
: “Boulez XXe siècle“.
En 1992, Pierre Boulez décide de quitter la
direction de l'Ircam pour se consacrer à la direction d'orchestre et à
la composition. Il signe un contrat d'exclusivité avec Deutsche
Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands
orchestres.
En août de la même année, le festival de Salzbourg lui
consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec
l'Ensemble Intercontemporain et l'Ircam, et avec des formations
symphoniques.
Invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, de
Berlin et d'Edimbourg, l'année de son soixante-dixième anniversaire est
marquée par un cycle de concerts pour l'inauguration de la Cité de la
musique à la Villette, une grande tournée mondiale avec le London
Symphony Orchestra (Londres, Paris, New York, Tokyo), une série de
concerts au Japon avec quatre orchestres différents et la production de
Moïse et Aaron à l'Opéra d'Amsterdam, dans une mise en scène signée
Peter Stein.
Il fait en 1996 une grande tournée en Amérique latine à la tête de l’Ensemble Intercontemporain.
Pierre Boulez est compositeur en résidence au Festival de Lucerne 2002.
En 2009, le Louvre organise une grande exposition Pierre Boulez, Œuvre : fragment... En mars 2016, c'est la Nouvelle Philharmonie de Paris qui lui consacre une exposition monographique pour ses 90 ans.
Source : Ircam / France Musique
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