Médaille d'or de chant du Conservatoire de Bordeaux (classe de Monique
Depondeau et André Dra), Brigitte Peyré poursuit ses études au CNIPAL
de Marseille (classe d'Andréa Guiot et Marie-Thérèse Cahn) et sa
formation auprès de Jean-Christophe Benoit, Dalton Baldwin, Claude
Thiolas (Italie), et actuellement à Londres avec Winifried Ramsay.
Elle
participe au concours des Voix d'Or EN 1987, Où elle remporte le
premier prix de mélodie, à l'issue duquel elle enregistre l'émission de
Jacques Bourgeois "Jeunes Chanteurs de Demain" sur France Musique. Sous
la direction de chefs comme Manuel Rosental, Patrick Fournillier, Ed
Spanjaard, Lorraine Vaillancourt, Joël Suhubiette, Michel Piquemal,
Pierre Cao, elle s'illustre dans des répertoires allant des "Noces de
Figaro", "l'Enfant des Sortilèges", "Didon et Enée", "Noces"...à
l'opéra de Tom Johnson "200 ans" crée au Festival d'Avignon et
Radio-France Montpellier ou encore le répertoire d'oratorio avec "Le
Messie" Haendel, "Petite Messe Solennelle" de Rossini, "Magnificat"
Bach, "IXème symphonie" Beethoven...
(photo prise lors du concert du 7 novembre 2004, Festival MANCA)
En 1992, elle crée sa propre
compagnie lyrique avec la mezzo-soprano Muriel Sommeria à l'origine des
spectacles "Romances", "Prendre Corps" et "Ibériades".
Invitée
régulièrement par des ensembles vocaux spécialisés dans la musique du
20ème tels que Musicatreize (Roland Hayrabedian), Les Jeunes Solistes
(Rachid Safir), ainsi qu'à La Casa Velazquez de Madrid et l'Abbaye de
Royaumont pour des créations des compositeurs résidents, elle aborde
également le répertoire baroque avec, entre autres, l'ensemble Arabesco
Stravagante (Vincent Aguettant) dans un spectacle scénographié "Une
Fête à Venise", créé au Carnaval de Venise (février 1998), et
enregistré pour la firme Deutsche Harmonia Mundi-BMG.
A l'automne
1998, elle participe à la création mondiale d'un opéra de Donati
"Alfred, Alfred" au Festival Musica de Strasbourg, théâtre des
Amandiers de Nanterre et en tournée en février 2000 aux Pays-Bas.
Elle
collabore avec diverses formations instrumentales telles que l'Ensemble
Télémarque dirigé par Raoul Lay ("Si noire est la nuit, spectacle conçu
autour de "l'Opéra de quat'sous" de Kurt Weilln "Pierrot Lunaire" de
Schoenberg à l'Opéra de Marseille...), l'Ensemble Court-Circuit avec
lequel elle crée le 19 janvier 2002 à Radio-France l'oeuvre de Xu Yi
"Dialogue d'amour", pour soprano solo, choeur d'enfants et 13
instruments (direction Daniel Kawka).
Elle s'illustre également au
sein de la compagnie Deus ex machina dans "Elixiropéra" crée en
novembre 1998, "Le couronnement de Popée" de Monteverdi (rôle titre) en
mars 2001 au Théâtre du Gyptis (Marseille) ainsi que dans les
"Madrigaux guerriers et amoureux" de Monteverdi au festival Mars en
Baroque de Marseille.
De nombreux festival l'acceuillent pour des
récitals : Itinéraires de Musique et d'Histoire de la Marne et Institut
de France ("Quatre derniers lieder" Strauss), Colla Voce de Poitiers
("Poèmes pour Mi" Messiaen), Festival Côté Cour d'Aix en Provence
(récital de voyage) Théâtre dans la ville de Boulogne-Billancourt
(selon proustien)...
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org