En plus des lettres classiques et de la philosophie, Marco Guidarini
étudie le violoncelle au Conservatoire de sa ville natale, suivant même
l’enseignement d’André Navarra à Vienne.
Sa carrière musicale
commence à l’Opéra de Lyon, comme assistant de John Eliot Gardiner,
dans Falstaff et Le Comte Ory. Elle se poursuit en Grande-Bretagne et
en Irlande, où il dirige essentiellement Mozart et Puccini.
Suivent
ses débuts à l’Opéra de Vancouver (Don Pasquale, La bohème), et en
Australie où l’Opéra de Sydney et l’ABC Radio Orchestra de Melbourne
l’engage sur plusieurs saisons; en septembre 2001, il a dirigé le
Requiem de Verdi à Adelaide.
Après l’Australie, il revient en
Europe, où l’attendent les scènes de Stockholm, Copenhague, Oslo,
Genève, Bilbao, Valencia… Au Deutsche Oper Berlin et au Staatsoper de
Munich, il dirige Il barbiere di Siviglia.
En Italie, il se
distingue dans I Lombardi à Bologne, La Traviata à Messine, Macbeth
(version 1847) au Festival de Martina Franca, et I Capuleti e I
Montecchi à Reggio Emilia. L’opéra français figure également à son
répertoire avec Roma de Massenet, Roméo et Juliette de Berlioz
(Festival de Martina Franca) et Carmen (Messine).
Il débute en
1997 aux USA, où il reviendra souvent : Los Angeles (Il barbiere di
Siviglia en 1997 et Madama Butterfly, en 1999), Minneapolis (Semiramide
de Rossini, en 2000) et le New York City Opera. À Dallas, sa direction
du Barbiere di Siviglia, avec Jennifer Larmore et Bruce Ford, remporte
un triomphe.
Sa connaissance et sa compréhension de la musique de
Verdi le précèdent en France, où il devient un chef très recherché :
Nabucco à l’Opéra de Nice en 1997, Un ballo in maschera à Marseille,
Otello au Festival d’Antibes, Ernani, Attila et Luisa Miller à
Montpellier.
Marco Guidarini connaîtra une véritable consécration
à l’été 2001, obtenant d’affilée trois triomphes unanimes de la presse
et du public, dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort
de Verdi : Giovanna d’Arco au Festival de Saint Denis, avec l’Orchestre
National de France, Rigoletto aux Chorégies d’Orange avec le même
orchestre, et Aida au Stade de France avec l’Orchestre de Radio France.
Au New Zealand Festival de Wellington, il a dirigé Simon Boccanegra.
Les
formations italiennes s’intéressent les premières à lui pour le
répertoire symphonique : les orchestres du Carlo Felice de Gênes, de la
Regionale Toscana et de la RAI de Rome. Il intensifie alors son
activité symphonique, dirigeant à maintes reprises l’Orchestre de la
SWF de Baden-Baden, l’Orchestre symphonique du Québec, I Filarmonici di
Torino, l’Orchestre de chambre de Stockholm, l’Orchestra internazionale
d’Italia, le Hong-Kong Philharmonic Orchestra. En France, Marco
Guidarini est fréquemment réclamé par l’Orchestre National de France et
l’Orchestre National de Montpellier. La presse et le public ont salué
unanimement sa direction de Rigoletto, pour ses débuts au Metropolitan
Opera, en début d'année 2002.
Après des débuts très remarqués à
Tokyo, il a dirigé La damnation de Faust de Berlioz, à la tête de
l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. L'Orchestre Philharmonique de
Radio France l'a invité en 2002 pour un programme consacré à Ghedini et
Puccini. Cette saison, il a dirigé à la tête du Philharmonique de Nice,
entre autres œuvres, la Deuxième symphonie de Mahler, La bohème, Die
Zauberflöte. Il a participé au Festival de Montpellier Radio France en
juillet 2003, à la tête du Philharmonique de Nice (Rota et Donizetti
)et du National de Montpellier, avec lequel il a enregistré le DVD du
Cyrano de Bergerac d’Alfano.
Marco Guidarini est Directeur musical
de l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis le 1er octobre 2001. Il a
résolument placé le travail et la programmation de cet orchestre sous
le signe du XXe siècle historique (Mahler, Bartok…). Il a fondé
l’ensemble Apostrophe du Philharmonique de Nice, consacré à la musique
du XXe siècle et à la création contemporaine.
Discographie
Pour DYNAMIC :
Macbeth de Verdi (premier enregistrement de la version originale de 1847) ;
Le Trouvère (premier enregistrement de la version française, avec les ballets complets) ;
Roma de Massenet (premier enregistrement mondial)
Pour ABC Classics :
French and italian arias ; David Hobson, ténor ; Tasmanian Symphony Orchestra
Orphée et Eurydice de Gluck ; vidéo dans la mise en scène de Stefanos Lazaridis
CIRM, Centre National de Création Musicale
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