Atli Ingólfsson est né en Islande en 1962. Il a terminé
ses études en guitare classique, théorie et composition, et philosophie
(Conservatoire de Reykjavík, Université d'Islande) et publié un livre
de poésie, avant de poursuivre ses études de composition au
Conservatoire de Milan avec Davide Anzaghi. En 1988 il suit le
cours d'été tenu par Franco Donatoni à l'Accademia Chigiana de Sienne,
et se rend à Paris pour étudier avec Gérard Grisey et travailler
ensuite comme son assistant. A Paris il a également suivi les
séminaires d'analyse tenus à l'IRCAM, et les cours de Betsy Jolas et de
Claude Ballif au Conservatoire National Supérieur. A présent il
demeure à Bologne où il s'adonne exclusivement à la composition.
Les oeuvres de Atli Ingólfsson - outre à des nombreux festivals
scandinaves et radiodiffusions dans des pays européens - ont figuré
entre autre dans des concerts à Montreuil 1991 (finaliste du concours
Jolivet); au festival Gaudeamus, Amsterdam 1991 et 1992; à Musica nelle
Ville, Varese 1991; La Giovane Musica Europea, Milan 1991,1992 et 1994;
le festival de Avanti, Helsinki 1992; le festival Présences à Radio
France 1992 et 1996; festival ISCM, Stockholm 1994, La Biennale de
Helsinki 1997, le festival de Bergen 1997, La Biennale de Berlin.
Ses oeuvres ont été jouées par des ensembles tels que L’ensemble
InterContemporain, Le Quatuor Arditti, Ensemble Caput, Ensemble
L’Itinéraire, Kroumata percussion ensemble, KammarensembléN, Ensemble
Avanti, Oslo Sinfonietta, Zephyr, Ensemble Nuove Sincronie.
Le comité de lecture de l'IRCAM '92 lui a assigné une commande de
l'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain (Envoi, créé en '95).
L'Ensemble Itinéraire lui a assigné une commande pour le festival
Présences 1996 (La métrique du cri, création 24.2 '96).
Ses oeuvres sont publiées par les éditions BMG Ricordi à Milan.
Un CD dédié aux oeuvres de Atli Ingólfsson est actuellement en
préparation. Il sortira chez la maison discographique BIS à
Stockholm en 2005.
QUELQUES OEUVRES
- "Quintette à vents"(1985), jouée à Reykjavík,
- "Due Bagattelle" pour clarinette (1987), jouée à Milan et ailleurs par
Gu›ni Franzson, Rocco Carbonara, Gino Sgroi et autres solistes.
- "Millispil" pour sept instr. (1988), jouée à Reykjavík par l'Ensemble Caput, et à Stockholm par Mynt Ensemblen.
- "Di volta" pour marimba, víbraphone et piano (1990), crée à Helsinki.
- "A verso" pour piano (1990), jouée par Edda Erlendsdóttir, Snorri
Sigfús Birgisson, Tomoko Mukaiyama, Maria Grazia Bellocchio, Marco
Pedrazzini et James Clapperton à plusieures reprises dans différents
pays européens.
- "Et toi, pâle Soleil" pour quatre voix et sept instr. (1991), jouée à Montreuil et Amsterdam par deux groupes différentes.
- "O versa" pour piano et 12 instr. (1991), jouée à Reykjavík par
Íslenska Hljómsveitin, à Oslo, Stockholm et Milan par des autres
ensembles.
- "Opna" pour clarinette basse et marimba (1991), jouée à Varese, Paris et Tel Aviv par différentes instrumentistes.
- "Le pas, les pentes" pour 8 instr.(1991), jouée à Milan et
Helsinki par l'Ensemble Avanti , à Reykjavík par l'Ensemble Caput
et à Paris par l'Ensemble Itinéraire.
- "Dubbletter" pour clarinette violoncelle et piano (1992), jouée à Stockholm, Reykjavík, Bergen par le trio Kaldalons.
- "Musubi" pour trompette, percussions et piano (1992), jouée par l'†mir ensemble à Reykjavík, Amsterdam et Tokyo.
- "Vink" pour quatre et Vink 2 pour 5 instr. (1992 og '94), jouée à
Njar›vík, Reykjavík, Berlin, Londres, Barcellona, Reggio Emilia et
ailleurs.
- "Brekkugata" pour orchestre de chambre (1993), Kammersveit Akureyrar, Islande.
- "Actio" pour violoncelle (1993), Bryndís Halla Gylfadóttir, Festival de Hafnarfjör›ur, Islande 1993.
- "Elves' other Self" pour alto seul (1994).
- "A Flight of Fourteen Vowels" pour 14 inst. (1994)
jouée par Kammersveit Hafnarfjar›ar en Islande et Roumainie.
- "Oa" pour voix, flûte, violon et percussions (1995) Crée à Palerme.
- "Envoi" pour piano midi et 19 inst.(1994), jouée par l'Ensemble Intercontemporain quatre fois à Paris 1995.
- "La métrique du cri" pour 11 instruments (1996), crée par
l'Ensemble Itinéraire à Paris. Jouée par Caput à Reykjavík,
Lisbonne, et Varsowie, Oslo Sinfonietta à Bergen et Oslo et
KammarensembleN à Stockholm et Norrköping.
- "L'Atleta" pour trompette et six percussionistes
(1996), Kroumata percussion ensemble, Hakan Hardenberger, crée à
Helsinki.
- "The Elves' Accent" pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
et piano (1997), jouée à Milan, Bergen, Reykjavík, Bologne, New York et
ailleurs.
- "Donec Vesper" pour trois percussionistes (1997), crée à Arstad en Norvège par SISU percussion ensemble
- "Flecte Lapis" pour clavier éléctrique et échantionneur (1998), jouée à Stockholm, Reykjavík et Milan.
- "HZH: Streichquartett n.1" (1999) crée par le Quatuor Arditti à la Biennale de Berlin.
- "Object of Terror" (2000), pour ensemble. Comande de Caput et Reykjavík
2000. Jouée par Caput à Kópavogur, Reykjavík, Bologne et Prague.
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