Si l’on parle d’Andrew Russo à ceux qui ont suivi le Concours
International de Piano Van Cliburn 2001, certains déclarent : " voici
un pianiste à l’esprit d’aventure ", " son interprétation de la musique
de George Crumb est envoûtante ". D’autres disent de lui que c’est " un
musicien fougueux et peu orthodoxe ".
Ce jeune pianiste américain de 28 ans, résidant à Paris depuis la
fin de ses études à l’école Juillard, fait forte impression partout où
il joue. A la manière d’une étoile filante, il acquiert très vite une
réputation internationale. Ses programmes ne sont pas destinés à
choquer, ils tendent plutôt vers une perception du XXIe siècle, qu’il
partage avec les mélomanes du monde entier. Salué comme " un Liszt
réincarné ", " un magicien du piano ", Andrew Russo possède une
versatilité apparemment sans limites. Il utilise l’intérieur de son
piano, travaille avec les médias électroniques, joue des morceaux peu
connus et originaux aux côtés de chefs d’œuvres révolutionnaires.
L’exploration soutenue de ses voyages musicaux aboutit à des
projets comme son apparition en 1997 à Charleston où il récite
Shakespeare entre les mouvements de Roméo et Juliette de Prokofiev,
fournissant ainsi aux spectateurs un contexte littéraire intéressant.
L’Indianapolis Star fait l’éloge d’une grande originalité après
l’une de ses apparitions en 2000 : " C’est un interprète intense qui
peut apporter sa touche personnelle à une musique variée … Il a le don
de ne pas laisser son individualité embrouiller sa sensibilité, sa
vision des styles très différents. "
Ses apparitions récentes au Gewandhaus à Leipzig, au
Freylingshaus à Halle, au Alice Tully Hall à New York, au Teatro Colon
à Buenos Aires, au Kioi Hall à Tokyo, à la Salle Corto à Paris, au
Spoleto Festival à Charleston, reçoivent éloge et enthousiasme pour
leur étonnante union entre " un tempérament débridé et un contrôle
parfait ".
Il exploite également une grande partie de son répertoire au
piano avec le Trio Arcadian, ensemble qu’il fonde en 1995 et avec
lequel il joue pendant cinq ans.
En septembre 2002, Andrew Russo est directeur et interprète du
Festival George Crumb à New York – une célébration de trois jours, avec
la participation du compositeur, du pianiste Frédéric Chiu, de la
soprano Susan Narucki, de la flûtiste Tara Helen O’Connor et du
violoniste Jennifer Frautschi. Deux mois plus tard, la maison de disque
anglaise Black Box diffuse un disque de Russo consacré aux œuvres de
Crumb.
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